Passer au contenu

Loot Boxes : Sony, Microsoft et Nintendo préciseront les probabilités d’obtenir des objets rares

Le phénomène des microtransactions n’est pas nouveau, mais l’Entertainment Software Association (ESA) a décidé de se pencher plus sérieusement dessus.

Les loot boxes telles que vous les connaissez actuellement ne seront bientôt qu’un vieux souvenir. Comme l’a récemment indiqué l’ESA, les trois plus gros constructeurs de consoles se sont engagés à une plus grande transparence sur le sujet. Ces butins (des coffres pour la plupart) aléatoires ont plusieurs fois été décriés par les joueurs, qui y voyaient un moyen de soutirer des fonds sans indiquer clairement ce qu’on payait. Un jeu d’argent à la limite de la légalité.

L’association vient de publier un message où elle explique que les trois firmes vont adopter une nouvelle politique de divulgation sur leurs plateformes.

Concernant les loot-boxes payantes dans les jeux développés pour leurs plates-formes, ils devront divulguer les informations sur la rareté et la probabilité d’obtenir des objets virtuels. Ces informations obligatoires s’appliqueront également aux mises à jour du jeu, si la mise à jour ajoute de nouvelles fonctionnalités pour ces loot boxes. (via JV.com)

Star Wars Battlefront II

C’est une sacrée avancée, car cela signifie que le pourcentage de chance de récupérer tel ou tel item devra être indiqué aux joueurs. Il faudra donc détailler la « rareté relative » du contenu des coffres. Aucune date n’a pour l’instant été fixée pour la mise en place de cette nouvelle politique, mais les constructeurs ont tous indiqué qu’ils seront en règle durant l’année 2020.

L’ESA ne s’est visiblement pas arrêté là puisqu’elle a annoncé que ses partenaires éditeurs allaient faire de même en suivant le même agenda. Et la liste est longue ! Activision Blizzard, BANDAI NAMCO Entertainment, Bethesda, Bungie, Electronic Arts, Microsoft, Nintendo, Sony Interactive Entertainment, Take-Two Interactive, Ubisoft, Warner Bros. Interactive Entertainment, et Wizards of the Coast se plieront également à la demande.

Une bonne nouvelle qui permettra de ne plus cultiver un flou juridique inutile autour de la question, tout en aidant les joueurs à faire le (bon ?) choix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Le bon choix est d’éviter les jeux avec micro transactions en général. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un jeu qu’on doit payer au prix fort.

  2. Oui, la meilleure façon de pas chopper un cancer des poumons est de ne pas fumer. Malheureusement, y a plein de gens trop idiots ou mal informés qui commencent et continuent.

    Il faut légiférer ou faute de mieux encadrer au maximum ces pratiques qui éveillent le vice; on ne peut pas compter que sur le bon sens des gens.

  3. Les joueurs sont libres d’acheter ou non, et nous, autres joueurs, n’avons pas à dire si ce qu’ils font est bien ou mal. Il faut simplement qu’ils le fassent en connaissance de cause.

    Personnellement cela ne changera rien à ma vie qu’un joueur achète ou non une loot box. Et cela ne va pas non plus altérer sa santé, donc légiférer oui, peut être pas aller jusqu’à prendre les mêmes mesures que pour les fumeurs 🙂

    Comparons ce qui est comparable ^^

  4. “Personnellement cela ne changera rien à ma vie qu’un joueur achète ou non une loot box.”

    Détrompez vous, tant que des joueurs supportent ce genre de conneries, cela envoie un message positif sur ces pratiques aux éditeurs. Qui vont continuer/ou commencer d’abreuver les futurs jeux de microtransactions au détriment de la qualité du jeu en lui même.

    Donc indirectement ces joueurs modifient l’industrie du jeu vidéo pour les autres joueurs qui n’ont rien demandé et souhaite jouer à des jeux complets et terminés..

    En tant qu’éditeur, pourquoi investir des millions pour fournir un jeu complet aux utilisateurs alors qu’en faisant un skin ou une danse (fait en 2 jours par un designer à tout cassé) la rentabilité est maximale.

  5. Pour commencer, si, ça changera quelque chose à ta vie de joueur
    puisque le succès de ce genre de mécanismes de jeu conditionne ce que
    l’industrie produira ensuite.

    Ensuite, ce que tu sembles ne
    pas comprendre est que ce genre de mécanisme entretenant le vice du jeu
    peut effectivement n’avoir que très peu d’impact sur la vaste majorité
    des joueurs mais il peut avoir un impact immense pour la minorité qui a un problème de
    comportement addictif. C’est cette portion de la clientèle qui est  aussi
    visée car c’est celle qui représente la plus grosse part du CA. Bien sûr
    que ça peut donc avoir un impact sur sa santé: va poser la question aux
    gars qui se perdent dans les casinos si leur santé est impactée par
    leur vice…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *