Star Wars: Palpatine aura un rôle clé dans l’épisode 9

Buzz

Par le

Daisy Ridley, l’interprète de Rey dans la saga Star Wars, a tenu à rassurer les fans par rapport au retour du chancelier Palpatine. Celui-ci ne sera pas là pour faire de la figuration, mais aura un rôle très important dans ce dernier épisode. Suffisant pour légitimer son retour surprise ?

ATTENTION : CET ARTICLE CONTIENT UN SPOILER SUR L’EPISODE VI DE LA SAGA (Le Retour du Jedi, 1983)

Il y a quelques semaines, Disney infligeait un véritable uppercut au menton à toute la fanbase de Star Wars en ressortant Darth Sidious, alias le Chancelier Palpatine, de derrière les fagots. Un constat qui a choqué tous ceux qui ont vu l’épisode VI – Le Retour du Jedi. Pour rappel, on y voit le terrible maître Sith jeté sans ménagement, de façon plutôt expéditive dans une fosse par Vador à l’occasion d’une scène qui nous rappelle sans détour à quel point la CGI a changé l’industrie du film depuis.

Mais lorsque la dernière bande-annonce pour L’Ascension de Skywalker est sortie, un rire reconnaissable entre mille n’a pas manqué de faire parler. La confirmation n’a pas tardé : le Sith légendaire allait effectivement effectuer son grand retour. Sacrilège chronologiquement aberrant pour certains, plot twist excitant pour d’autres, les réactions se sont multipliées et avec elles, les théories les plus folles pour justifier cette réapparition soudaine. Il a fallu attendre une intervention de Daisy Ridley, l’interprète de Rey, pour en savoir un petit peu plus. Aucun détail sur les circonstances exactes, évidemment, mais sa déclaration permet au moins d’affirmer qu’il aura un vrai rôle, sans se cantonner à une apparition incohérente qui fleure bon le fan-service.

C’est le plus grand méchant de l’histoire de Star Wars. Maintenant que nous avons terminé le récit, je me dis qu’il n’aurait jamais pu en être autrement. Ça devait se passer comme ça. Mais il est très important dans l’intrigue du film. Ce n’est pas juste une simple réapparition, tout est expliqué.

Il semblerait donc que l’affreux chancelier ait rôle important dans l’épisode à venir. Cela pose de nombreuses questions, et en premier lieu celle de savoir comment ce retour va influer l’équilibre des forces en présence, sans mauvais jeu de mot. Forcément, cela rajoute un ennemi de taille à tous les Jedi et un potentiel gourou aux Sith. Mais il pourrait également servir d’élément déclencheur à certains points clé du scénario. L’une des théories les plus populaires à ce sujet vient directement du dernier trailer : on y voyait une jeune femme, qui semblait être Rey, arborer le sabre rouge caractéristique de l’ordre des Sith…

Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux fans imaginent Darth Sidious ajouter un nouvel élément à la liste déjà conséquente de ses apprentis successifs. Palpatine va-t-il revenir chambouler l’ordre établi ? Va-t-il convertir Rey au côté obscur de la Force ? D’ailleurs, s’agit-il bien d’elle ? Les questions sont légion, mais les réponses resteront au stade de suppositions jusqu’au 18 décembre, date de sortie en salle.