Passer au contenu

Avengers Endgame : Les scénaristes reviennent sur le “problème” posé par Captain Marvel

Face à Thanos, beaucoup de fans estiment que Captain Marvel avait largement les compétences pour triompher dans Avengers Endgame. Un problème auquel les scénaristes ont répondu dans une récente interview. 

** Attention, cet article contient des spoilers sur le film Avengers Endgame **

Outre les petits soucis de lignes temporelles relevés dans Avengers Endgame, c’est une autre “incohérence” de taille qui a frappé certains fans : Captain Marvel. Présentée comme surpuissante dans son film éponyme sorti en mars dernier, l’héroïne serait en effet bien trop forte face à Thanos, surtout en comparaison des autres Avengers. Mais alors que beaucoup imaginaient qu’elle serait à l’origine de la fin du règne du Titan fou, son rôle se sera finalement limité à sauver Tony Stark de Benatar, et à détruire le vaisseau extra-terrestre lors de la bataille finale, conférant à son camp un avantage stratégique certain tout en laissant la lumière sur les Avengers originaux. 

Dans une interview récemment accordée à Vanity Fair, et relayée par Presse Citron, les scénaristes du film Stephen McFeely et Christopher Markus sont revenus sur le rôle de la super-héroïne au sein de l’intrigue Endgame. Un rôle plutôt complexe, puisque le film devait à la fois ne pas nier l’existence du personnage, tout en restant focalisé sur les protagonistes originaux : “C’est difficile de trouver un équilibre quand on a un personnage aussi puissant. (…) On ne voulait pas qu’elle passe pour celle qui règle les problèmes qu’on n’a pas pu régler dans le film précédent. On a donc trouvé un équilibre entre ne pas faire passer toutes ses apparitions pour des caméos et la laisser traîner dans les parages pour qu’elle résolve tous les problèmes de tout le monde. (…) Ce n’était pas non plus le but du film, c’était plutôt de dire au revoir aux six Avengers originaux. Ce n’était pas juste pour eux de faire venir Captain Marvel pour résoudre tous leurs problèmes”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Ce n’était pas juste pour eux de faire venir Captain Marvel pour résoudre tous leurs problèmes” : je crois que quand la survie de l’humanité est en jeu, les super héros risqueraient de ne pas se poser la question de qui fait quoi ! “Bon, une partie de l’humanité a disparu… On fait quoi on appelle Captain Marvel ? Elle va résoudre ça en un claquement de doigts ! -Oh ben non quand même, ce serait pas très correct, on va pas l’embêter alors qu’on a fait une boulette… On va assumer, au pire il y aura quelques morts, mais l’important c’est qu’elle puisse profiter tranquille de ses RTT “

  2. Le marvel que j’ai le moins aimé avoir aussi à cause d’un égo masculin surdimensionné de mon point de vue… Ce que cet article confirme à mes yeux…

  3. Le film est vraiment mauvais… C’est ce qui arrive généralement quand on fait les choses les unes après les autres sans les prendre en compte dans leur ensemble et dans leur finalité.

  4. Quand il dit ça, je pense qu’il ne se place pas d’un point de vue de l’histoire mais d’un point du vue du spectateur. Passer ces personnages au second plan alors que les spectateurs en sont fans depuis des années, c’est un peu dommage.
    C’est un peu comme de voir ton sportif préféré sur le banc de touche parce qu’un jeune un peu meilleur est arrivé. C’est logique mais t’as quand même une pointe de tristesse pour lui. Là, même si on parle de personnages de fiction, je pense qu’il faut comprendre son message de la même manière.

  5. Je vous trouve durs… “Le film est vraiment mauvais”… Comment on peut dire ça ?
    Que vous en soyez déçu, je peux comprendre mais le film n’a rien de vraiment mauvais intrinsèquement…. Il y a tellement de nanars à côté que ça me parait aberrant comme propos… Quels sont les arguments pour dire ça ?

  6. Tu parles de Iron-man ?
    C’est exactement le profil de ce personnage que d’être un “égo masculin surdimensionné”… c’est quand même curieux comme reproche… Et s’il était devenu tout doux et féministe, tu aurais dit quoi ? “J’ai pas aimé le film, ils ont totalement dénaturé Iron-man” ?
    La franchise se féminise déjà à vue d’œil avec les arrivées progressives de Scarlett Witch puis de Captain Marvel qui a eu droit à son propre film et il va y avoir le futur film sur Black Widow… Je trouve que ce côté là on est servi quand on pense au MCU d’il y a quelques années…

  7. Il reste meilleur que les 3 premiers avengers qui se tiraient la bourre niveau incohérences et surenchère désincarnée et sans âme. Celui ci au moins m’a fait ressentir un petit qqch

  8. D’accord, mais pour respecter le point de vue des spectateurs, il aurait peut-être été judicieux d’introduire plus tardivement Captain Marvel. Parce que là, ça reste le personnage dont on se dit qu’elle rend inutiles les autres ; et que s’ils ne font pas appel à elle, c’est qu’ils sont un peu inconséquents…

  9. Bah, ils font appel à elle. Elle arrive quand elle peut. ^^
    Techniquement, pour les histoires de voyage dans le temps, il n’y avait juste pas besoin d’elle du tout.
    La bataille contre Thanos n’était pas prévu du tout hein ^^

  10. Moi aussi j’ai beaucoup aimé.
    Je comprends qu’en tant que film on en soit pas fan, surtout après Infinity War. Mais Endgame fait office de gros fan service en apportant une conclusion à la saga et une résolution à Infinity War.
    Ca sera un de mes tops juste pour ça.

  11. “Vraiment mauvais” est certes exagéré.

    Intrinsèquement le film remplit le cahier des charges : sauver l’univers, une grosse baston finale, plein d’effets visuels, voir apparaître tous les héros, faire des vannes, nous remémorer tous les moments clés du MCU.

    Je pense qu’ils auraient du essayer de s’affranchir un peu plus de cette recette pour nous servir une soupe un peu plus goûtue (surtout dans la deuxième moitié du film).

    …et aussi éviter de se moquer du manque de cohérence de retour vers le futur quand on peine à faire mieux 😅 

  12. Il est mauvais parce que trop d’incohérences : le voyage dans le temps est mal géré, Nébula a plusieurs occasions de repartir mais elle ne le fait pas, elle reste à faire la carpe… Comment avec une dose pour faire voyager une personne Thanos réussi à envoyer Nébula, puis toute sa flotte ???

    Comment fait Thanos pour tenir tête à Thor, Iron Man, Captain America Captain Marvel sans les pierres, alors qu’avec 4 Pierres il galérait contre Iron man et compagnie sur Titan ?

    A quoi sert Captain Marvel ?

    A quoi sert Hulk ?

    Où est Thanos pendant le film ?

    Si tu as lu la BD, tu sais qu’on est passé à côté du meilleur moment de la saga et que les frères Russo sont passés totalement à côté de l’aspect psychologique de Thanos.

    Le truc avec les pierres qui te consumes… N’importe quoi… Ca aussi, ça gâche tout… Mais bon je pourrais encore continuer comme ça longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *