Passer au contenu

Emmanuel Macron suit le travail de ses ministres via… une application dédiée !

Europe 1 révèle aujourd’hui l’existence d’une application destinée au chef de l’État, et qui lui permettrait de manager son gouvernement en suivant l’avancement des réformes en temps réel.

Selon une information exclusive d’Europe 1, le chef de l’État aurait accès à une application secrète sur son smartphone qui lui permettrait de garder un oeil sur l’avancement des réformes. Mise au point par le délégué à la transformation publique Thomas Cazenave et le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, cette application « secrète » ne serait pas si secrète que cela, puisqu’elle serait la bête noire des ministres qui mettraient trop de temps à faire passer une réforme, auquel cas le chef de l’État ne manquerait pas de leur faire remarquer : l’illustration du management 2.0 de la « start-up Macron » selon les mots employés par Europe 1.

Des curseurs rouges ou verts pour manager le gouvernement

Europe 1 a pu consulter cette application qui n’est normalement disponible que pour Emmanuel Macron et une poignée de « proches collaborateurs ». L’app se veut relativement simple : on y retrouve une page par ministère, avec un curseur indiquant la progression pour chaque projet de loi. Et c’est là tout l’intérêt de celle-ci, puisque cette barre se teinterait de vert si la réforme avance rapidement, et de rouge si elle traîne à être mise en place. L’application permettrait ainsi au chef de l’État de surveiller ses ministres et de pousser les retardataires à accélérer la cadence. Selon Europe 1, lors du séminaire gouvernemental, Emmanuel Macron aurait mentionné cette application et indiqué à ses ministres qu’il « voyait trop de rouge ».

Pour l’heure, cette application est réservée au chef de l’État et quelques proches. Les créateurs de celle-ci, Thomas Cazenave et Alexis Kohler, auraient proposé de la rendre disponible pour chaque citoyen français, mais Emmanuel Macron aurait refusé afin de ne pas « tétaniser son gouvernement », indique Europe 1.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. pourquoi pas? apres tout, on a quasi tous ce genre d’applications, plateforme dans les boites permettant a nos patrons de surveiller l’avancement des taches…
    le gouvernement est élu par nous, paye par nos impots. On pourrait dire que nous somme l’employeur et donc avoir vue sur ces avancées non?

  2. Ça ressemble plus à un tableau de bord web qu’une appli smartphone; et dans tous les cas, c’est plutôt une bonne chose qu’ils mettent en place un outil de suivi des chantiers en cours.

  3. Mode presque Troll : On
    Ah ?
    Ça lui permet de regarder castagnette s’envoyer en l’air avec ses pu… Péripatéticiennes les soirs où il sort en boîte ?

    Mode presque Troll : Off

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *