Pone sort un album composé uniquement avec… les yeux

Audio

Par marie le

Atteint de la maladie de Charcot et entièrement paralysé, Guilhem Gallart, dit Pone, sort son premier album solo conçu uniquement avec les yeux.

On se souvient de Pone et son groupe la Fonky Family dont le premier album Si Dieu veut... a obtenu un double disque d’or. Le groupe enchaîne les succès avec deux autres albums, Art et Rue et Marginale Musique tout aussi récompensés. Bien que le groupe se trouve au sommet de sa gloire, il se sépare en 2007. Mais c’est surtout en 2015 que la vie de Pone bascule. Atteint de la maladie de Charcot, l’artiste va perdre progressivement ses capacités motrices jusqu’à se retrouver tétraplégique. Il ne peut ni bouger, ni parler, mais sa passion pour la musique n’a pas changé, rappelle RapRnB.

« J’ai repris la musique en janvier 2019 après quelques péripéties de santé, une période assez difficile (…) Je pratique la production musicale depuis bientôt 30 ans mais privé de mes mains et du reste, il fallait tout réapprendre, avec les yeux. J’ai donc commencé par Kate Bush, pour qui j’avais déjà une profonde admiration » explique Pone sur le site de présentation de l’album.

A l’âge de 46 ans, Pone sort son premier album solo conçu uniquement avec ses yeux grâce à un système informatique adapté qui suit le mouvement de ses pupilles. Son album, intitulé Kate and Me, est disponible en libre écoute et est totalement gratuit. En produisant cet album, Pone transmet un message de courage et d’espoir : « Aujourd’hui j’ai une deuxième motivation tout aussi importante, celle de montrer aux gens en grande difficulté physique comme moi que tout est possible », annonce l’artiste sur son site officiel. « C’est un immense privilège de pouvoir donner un peu d’espoir là où il n’y en a plus. J’aurais tant eu besoin de ça quand j’étais dans l’ouragan de la SLA ».

L’album Kate and me, composé de onze titres, est pour Pone, un hommage à Kate Bush, pour qui il avait une profonde admiration : « Je dois dire qu’en redécouvrant sa discographie j’ai pu mesurer l’ampleur de son oeuvre, tout simplement indescriptible. C’est pour moi la plus grande artiste de ces 40 dernières années ».  Dans son album, Pone reprend des samples de Kate Bush : « Quant à Kate, si jamais elle écoute ceci, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop pour avoir déformé sa voix et malmené son oeuvre. Au final j’aimerais que ça l’amuse.  »  L’artiste a également crée un site internet dédié à la malade de Charcot?

Vous pouvez retrouvez l’article

Publiée par Fonky Family soutient PONE sur Vendredi 13 septembre 2019

 

 

Une réponse à “Pone sort un album composé uniquement avec… les yeux”

  1. Merci pou l’info et respect, je ne peux que deviner le courage que ça prend de se battre, et heureux que sa notoriété puisse apporter un peu de lumière sur ces maladies rares. (Bon pour un article JdG, on aurait aimé des détails sur ce « système informatique » de suivi de pupille, as-t-il utilisé des logiciels de MAO ordinaires?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *