Passer au contenu

South Park : accusé d’avoir censuré certains épisodes, Netflix se défend

Depuis sa parution le 27 septembre dernier sur Netflix, South Park attise la colère des internautes qui estiment que la plateforme aurait censuré certains épisodes de la série. En ce début de semaine, Netflix répond à la polémique en indiquant que ces épisodes « ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. »

Crédits : Comedy Central

Fin septembre, les fans de South Park se sont réjouis de voir débarquer de la 15ème à la 21ème saison sur Netflix. Mais les réjouissances ont été de courte durée. Rapidement, de nombreux internautes ont remarqué que certains épisodes manquaient à l’appel sur la plateforme de diffusion en streaming, allant jusqu’à accuser Netflix de censure, rapporte BFMTV. Les accusations se sont mises à pleuvoir dès lors que le tweet ci-dessous, de @GordonLeFDP, a été publié puis retweeté un grand nombre de fois. Au total, les internautes ont repéré 10 épisodes manquants en France.

https://twitter.com/GordonLeFDP/status/1180577864686751744

Ce lundi, la plateforme de vidéo s’explique sur Twitter, en indiquant n’avoir pas censuré volontairement la série, mais plutôt que « des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France ». La plateforme n’aurait simplement aucun contrôle sur ces épisodes manquants, qui seraient « considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. »

Comme l’explique Netflix, le problème ne vient pas de la plateforme mais bien d’interdictions audiovisuelles locales. Au Royaume-Uni, par exemple, Netflix s’est gardé de toute polémique en indiquant avoir procédé à une « sélection des meilleurs épisodes » en ajoutant South Park à son catalogue.

Mais forcément, avec un humour aussi corrosif que celui de Netflix, certains discours ne passent pas. Si en France, seuls 10 épisodes manquent à l’appel de la saison 15 à la saison 21, la Chine a décidé d’interdire purement et simplement la série après la diffusion du deuxième épisode de la saison 23, dans lequel South Park se moque ouvertement de la répression des opposants au régime Chinois, indique le Hollywood Reporter. Pour rappel, South Park a été renouvelé pour trois nouvelles saisons, soit jusqu’à la saison 26.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je trouve sa dingue de payer un service qui au final devra se plier à des “autorités audiovisuelles locales”. Surtout qu’a priori il ne s’agit pas du CSA, qui n’a demandé qu’une signalétique “-12 ans” sur les épisodes dits polémique. Donc la question est de savoir, de qui l’interdiction provient ?

    En gros on paye, et on se tape toujours la censure… Avec 13 reasons why, sa commence à faire beaucoup de la part de Netflix…

    Donc en gros le seul moyen légal de voir ces épisodes en VF c’est de passé par la case DVD. Et après on se plaint du piratage… 😒

  2. Sauf que je me souviens parfaitement avoir vu ces épisodes “censurés” lors de leur première diffusion en France sur Game One. Les seuls épisodes que Game One n’a pas pu diffusé à cause du CSA étant ceux sur Mahommet (saison 14) que j’ai pu voir lorsqu’ils sont sortis en DVD.
    Bref, beau mensonge de la part de Netflix…

    Edit : changement de communication chez Netflix, maintenant s’il manque des épisodes, ce n’est pas à cause de la censure mais un problème de droits… Mouais, ça ou le shitstorm autour…

    1. Netflix n’en est pas a son premier mytho honteux, on se souvient de la polemique des “utilisateurs qui n’avaient pas besoin de telecharger” cependant droits et censure c’est la probablement ici la meme chose…

  3. Netflix censure les contenues marginaux et pas politiquement correct?  censurons Netflix en retour!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *