macOS Catalina est disponible : les 4 nouveautés marquantes

Apple

Par Remi Lou le

Désormais disponible, on fait le point sur les nouveautés phares de la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation d’Apple : macOS Catalina.

Crédits : Apple

Le nouveau système d’exploitation pour Mac est officiellement disponible. Présenté en juin, durant la WWDC 2019, la nouvelle mise à jour majeure pour les ordinateurs Apple apporte son lot de nouveautés bienvenues, empruntant ici et là des éléments d’iOS tout en conservant son ADN d’OS pour ordinateur. Voici les cinq nouveautés marquantes de macOS Catalina !

Adieu iTunes

Devenu une véritable usine à gaz au fil du temps, et plus ou moins obsolète depuis l’explosion du streaming, Apple s’est enfin décidé à tuer iTunes. L’application mythique cède sa place à trois applications distinctes : Podcast, un dérivé pour mac de l’app iOS du même nom, TV, et enfin Musique, une version allégée d’iTunes qui se concentre sur l’écoute de vos titres favoris en local ou en streaming avec Apple Music.

Crédits : Apple

Pour ce qui est de synchroniser vos appareils iOS, iTunes ne les prendra plus en charge. La synchronisation prendra place directement dans le Finder, dans un onglet similaire à celui qu’on a lorsqu’on connecte un périphérique de stockage externe au mac. C’est bien mieux ainsi.

Catalyst : les apps iOS sur mac

Projet attendu de longue date dans l’univers Apple, et autrefois appelé en interne « projet Marzipan », Catalyst permettra aux développeurs d’adapter leurs applications iPad sur macOS très facilement. Le but : fournir des applications au Mac App Store qui n’a jamais vraiment convaincu, surtout en comparaison de l’App Store d’iOS. Bien sûr, cela ne reste qu’un début, et il faudra attendre que les développeurs adaptent leurs apps sur mac. Pour les convaincre, Apple a notamment décidé d’opérer une refonte de nombreuses applications d’iOS et de les adapter au mac.

Refonte des apps façon iOS

C’est un changement cosmétique majeur sur Mac, mais cela ne dépaysera pas les utilisateurs qui ont installé iOS 13 sur leurs appareils mobile. Apple a décidé de refaire un certain nombre d’applications natives, comme Photos, qui s’offre une troisième refonte en seulement quatre ans d’existence. On retrouve ainsi la mosaïque de photos caractéristique d’IOS 13, des fonctionnalités de retouche plus avancées, tout en gardant des éléments d’interface façon macOS.

Rappels s’offre également une cure de jouvence bien méritée. Plus claire et complète, elle pourrait bien donner du fil à retordre aux gestionnaires de tâches payants actuellement disponibles sur mac.

SideCar : l’iPad devient un moniteur externe

Très attendue par les possesseurs d’iPad, SideCar permettra d’utiliser sa tablette Apple comme moniteur externe nativement avec macOS Catalina (et iPad OS 13). En plus d’offre une surface d’affichage plus conséquente, SideCar permettra également d’utiliser son iPad comme une tablette graphique en complément de l’Apple Pencil. Cerise sur le gâteau : une touch bar similaire à celle des MacBook Pro s’affiche en bas de l’iPad lorsque la fonction est activée. Cette fonctionnalité signe la mise à mort des applications dédiées qui permettaient la même chose, comme Duet Display, qui se rend compatible avec les tablettes Android afin de survivre.

Crédits : Apple

macOS Catalina offre également d’autres nouveautés, comme une sécurité accrue, la fin du support des applications 32 bits et de l’antique Dashboard. On note également l’ajout de « Temps d’écran », disponible sur iOS depuis l’an dernier et qui permet de voir le temps passé devant son écran. Enfin, quelques nouveautés devraient faire leur apparition un peu plus tard, comme le partage de dossiers iCloud.

macOS Catalina est compatible avec les modèles suivants :

  • MacBook (12 pouces) à partir de 2015
  • MacBook Air à partir de 2012
  • MacBook Pro à partir de 2012
  • Mac mini à partir de 2012
  • iMac à partir de 2012
  • iMac Pro à partir de 2017
  • Mac Pro à partir de 2013