Sony officialise la PlayStation 5, et promet une sortie en 2020

Jeux-Video

Par Amandine Jonniaux le

La marque japonaise a récemment partagé un communiqué de presse, qui sans en dire beaucoup ne laisse plus de place au doute : Sony profitera bel et bien de l’année 2020 pour lancer sa nouvelle console PlayStation. 

Source : @Liberty’s Games

L’information n’est pas vraiment surprenante au vu des nombreuses rumeurs qui circulaient déjà, mais elle a le mérite d’être désormais officielle. Après avoir confirmé que sa prochaine console de salon serait sobrement baptisée PlayStation 5, Sony a également annoncé une date de sortie fixée à l’année prochaine, probablement pendant les vacances de fin d’année si la marque suit le calendrier présumé de la Xbox Scarlett de Microsoft. Parmi les différentes nouveautés qui seront présentes sur la machine, l’entreprise japonaise promet notamment une grosse refonte interne de la manette, qui sans changer drastiquement de design, intégrera bientôt une technologie haptique capable de diversifier les “réactions” des contrôleurs en jeu, bien plus que les vibrations actuellement proposées sur la Dualshock 4. L’objectif promet Sony : « porter le sentiment d’immersion à un niveau supérieur ». Un réalisme qui devrait aussi être amélioré grâce à la présence d’un meilleur haut-parleur sur les manettes, ainsi que de gâchettes à pression modulable, dont la résistance sera capable de s’adapter automatiquement en fonction de la commande liée explique le site Wired, qui a eu l’occasion de prendre en main un prototype de manette. 

Si aucune information n’a encore été communiquée concernant la capacité de stockage de la machine, ainsi que la taille de son SSD, Sony promet évidemment de miser gros sur la partie graphique de sa console, notamment grâce à la présence d’un GPU spécialement conçu par AMD, et d’un lecteur de Blu-Ray 4K intégré qui permettra d’accueillir des jeux physiques sur disques optiques de 100 Go. Sans donner plus de détails sur la fonctionnalité, la marque a expliqué qu’il sera aussi possible de limiter la place occupée par les différents jeux de la console grâce aux nombreuses améliorations apportées sur le SSD, ainsi que de bénéficier de temps de chargement fortement réduits. La firme a également annoncé la rétrocompatibilité des jeux PS4, qui pourront toujours être lus sur PS5 avant de définitivement s’inscrire au panthéon des jeux rétro.