Vingt nouvelles lunes ont été découvertes autour de Saturne

Espace

Par Julie Hay le

Saturne ravit la place de Jupiter sur le podium et devient la planète la plus entourée de notre galaxie, avec pas moins de 82 lunes. 

C’est grâce à un télescope Subaru sur l’île Mauna Kea à Hawaï, que cette trouvaille a eu lieu. L’équipe dirigée par Scott S.Sheppard, a annoncé mardi la découverte de ces 20 nouvelles lunes en orbite autour de Saturne. Elle devient ainsi la planète la plus entourée du système solaire. La plupart des lunes découvertes ne mesurent pas plus de cinq kilomètres de diamètre, ce qui les rend plus difficiles à déceler pour les astronomes. Trois d’entre elle se déplacent dans le sens de rotation de Saturne alors que les 17 autres sont en orbite rétrogrades (à l’inverse du sens de rotation de la planète). Très éloignées, elles mettent entre 2 et 5 ans pour effectuer un tour complet, contre 27 jours pour notre Lune.

Ces petites lunes rejoignent trois groupes déjà existants : deux sont intégrées à celui des Inuit qui répertoriait déjà 5 objets, 17 à celui des Nordiques qui en compte désormais 46, et enfin la dernière rejoint le groupe celte qui passe ainsi de quatre à cinq objets.

Selon les chercheurs, les petites lunes du groupe inuit seraient des restes d’un objet plus large entré en collision il y longtemps avec un météore ou un astéroïde. Sheppard explique à Gizmodo « Parce que ces nouvelles lunes sont sur des orbites inclinées loin de Saturne, nous pensons qu’elles ont été capturées par Saturne juste après le processus de formation de la planète. Ces lunes sont les restes des objets qui ont contribué à la formation des planètes. En les étudiant, nous en apprenons plus »

Crédit carnegiescience

Comme en juillet dernier, l’Union Astronomique International fait appel au grand public pour choisir les noms des 20 nouvelles lunes de Saturne. Dans un concours qui débutait hier, elle invite ceux qui le souhaitent à proposer des noms en rapport avec les différents groupes. Pour le groupe celte, par exemple, il faudra impérativement que le nom proviennent de la mythologie concernée. Les participants sont fortement invités à enrichir leur candidature de documentations et de contenus audiovisuels en lien avec la mythologie concernée. Une fois votre candidature terminée, il suffit de la publier sur Twitter avec le hashtag #NameSaturnsMoon et d’identifier @SaturnLunacy. Alors à vos claviers…