Espace : Des astronautes créent le premier steak imprimé en 3D sur l’ISS

Espace

Par Amandine Jonniaux le

Imprimer des steaks en 3D, une solution (un peu) plus simple que d’emporter un troupeau de vaches sur la station spatiale internationale, et qui pourrait avoir des conséquences à long terme pour l’humanité. 

Crédit tomwieden via Pixabay CC

Faire “pousser” un steak de bœuf en orbite à près de 400 km de la Terre, c’est désormais possible, avec cette première technologique rendue possible par la start-up israélienne Aleph Farms et les astronautes russes de l’ISS. Le 26 septembre dernier, les scientifiques présents à bords de la station spatiale internationale ont en effet réussi à produire en laboratoire un steak de viande plus vrai que nature. Grâce à des tissus bovins prélevés sur Terre, et cultivés grâce à une bio-imprimante 3D capable de simuler artificiellement la régénération cellulaire, l’opération pourrait non seulement permettre aux astronautes de manger davantage de viande au cours de leurs prochaines missions, mais assurerait aussi à l’Humanité une perspective nouvelle concernant la réduction de la consommation de viande et des gaz à effet de serre. 

En plus de ne nécessiter aucun abattage animal, l’impression de la viande en 3D requiert aussi beaucoup moins d’eau qu’un steak classique, comme l’explique Didier Toubia, cofondateur et directeur général d’Aleph Farms : “Nous pouvons potentiellement fournir une solution puissante pour produire la nourriture plus proche de la population qui en a besoin, au moment exact et au bon moment. Dans l’espace, nous n’avons pas 10 000 ou 15 000 litres d’eau pour produire un seul kilo de bœuf. Cette expérience commune marque un premier pas important dans la réalisation de notre vision visant à assurer la sécurité alimentaire des générations futures, tout en préservant nos ressources naturelles”. De quoi repenser profondément l’élevage intensif animal, promet l’entreprise, qui espère bientôt pouvoir commercialiser sa viande imprimée sur Terre, auprès du grand public.