Passer au contenu

South Park censuré en Chine : les créateurs publient une lettre d’excuse parodique

Après la diffusion d’un épisode dans lequel Xi Jinping est comparé à Winnie L’ourson – entre autres attaques envers le régime – South Park a été supprimé de l’internet chinois.

Crédits : Comedy Central

Juste après la diffusion du deuxième épisode de la saison 23 de South Park en Chine, la série a été purement et simplement supprimée de l’internet chinois, note The Hollywood Reporter. Ironie du sort, puisque l’épisode en question, baptisé Band in China, se moquait justement du parti communiste chinois, du président Xi Jinping, mais aussi de l’auto-censure infligée à l’industrie du divertissement dans l’Empire du Milieu. L’épisode se concluait même par la diffusion d’images de manifestations violentes dans le pays.

Après sa diffusion le 2 octobre dernier, ce n’est pas seulement l’épisode en question qui a été censuré, mais la Chine a fait disparaitre purement et simplement South Park des radars. Sur Sina Weibo, le Facebook chinois, la série est aux abonnés absents, tout comme sur le service de streaming Youku, qui ne donne aucun résultat avec la requête « South Park ».

Les créateurs de South Park publient une lettre d’excuse moqueuse

Mais forcément, l’épisode était destiné à faire réagir les autorités chinoises. En réaction, les deux créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, se sont empressés de répondre via un communiqué de presse, sauf que cette lettre d’excuse a tout d’une provocation. Les deux créateurs de la série ont ainsi parodié la lettre d’excuse de la NBA envers les autorités chinoises, après qu’un manager des Houston Rockets a tenu des propos virulents en ciblant le régime.

Voici la lettre de Trey Parker et Matt Stone : « Comme la NBA, nous accueillons les censeurs chinois dans nos foyers et dans nos cœurs. Nous préférons aussi l’argent à la liberté et à la démocratie. Xi ne ressemble pas du tout à Winnie l’Ourson. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
    1. Netflix à simplement décider de ne pas diffuser les épisodes qui n’ont pas été diffusés à l’époque en france ( genre apologie du terrorisme ou trucs du genres ), c’est juste pour avoir de problèmes légaux.

      1. Non non C’est juste que Viacom n’a pas vendu ces épisodes là a Netflix, rien à voir avec la censure.

  1. Mon chapeau, c’est c’est bien la première fois que je vois un média cracher sur l’argent du marché chinois pour le simple droit à sa liberté. Même si je suis habitué aux provocations et à la satyre de South Park quand ils s’attaquent à la bien pensence moderne sans tenir compte des vagues de protestation (CF le Principal PC ^^). Bravo aux deux créateurs celle là j’aurai pas cru la voir venir.

  2. Par contre pour les non anglophones, il aurait été judicieux de traduire l’intégralité de la “lettre”, et pas que le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *