Netflix : Quelles sont les séries les plus regardées en 2019 ?

Série

Par Julie Hay le

La SVOD se taille une belle part du gâteau du paysage audiovisuel, et Médiamétrie annonce une augmentation de 3 millions d’utilisateurs de service de vidéo à la demande. En 2019, 17,3 millions de Français ont regardé au moins un programme sur les plateformes dédiées. En tête du classement des séries les plus regardées, on retrouve The Umbrella Academy et Riverdale.

17,3 millions de Français déclarent avoir regardé au moins un programme sur les plateformes de streaming vidéo, c’est trois millions de plus qu’en 2018. Sans grande surprise c’est Netflix qui domine le marché, avec au moins quatre spectateurs sur cinq qui l’ont utilisé au cours des douze derniers mois, parmi eux 9 sur 10 partagent leurs comptes avec leur entourage. Il faut dire que la plateforme atteignait les cinq millions d’abonnés en février, dépassant ainsi le leader de la télévision payante en France, Canal +.

L’étude nous apprend que ce sont les femmes qui utilisent le plus ces services, avec une nette préférence pour les séries. Shadow Hunters, Riverdale, Good Girls, Lucifer, Sex Education, Black Mirror et The 100 caracolent en tête du classement. Les femmes plébiscitent à 89 % la série Shadow Hunters, adaptée des romans Cassandra Clare. Pour les hommes, c’est The Society qui obtient la première place avec 64 %, juste devant the Umbrella Academy, regardée à 60 % par des utilisateurs masculins.

La moyenne d’âge des utilisateurs est de 34 ans, selon Médiamétrie, et 70 % des Millennials (13-34 ans) préfèrent l’ordinateur à la télévision. On apprend aussi que parmi les utilisateurs, ceux qui ne souscrivent pas un abonnement envisage de le faire dans les six mois, ils seraient 3 millions selon l’étude. L’arrivée de nouvelles plateformes n’a pas non plus échappé aux utilisateurs, qui suivront de près les contenus proposés. Une personne sur trois affirme s’intéresser de près aux concurrents de Netflix, en tête Disney +, dont le lancement est prévu aux États-Unis le 12 novembre prochain. Pour rappel, Apple aussi se lancera dans l’aventure du SVOD avec sa plateforme Apple TV+, annoncée pour le 1er novembre prochain. La place souveraine de Netflix n’est donc pas assurée pour la plateforme, qui va devoir faire face à beaucoup de concurrence.