Tous aux abris : Donald Trump débarque sur Twitch

politique

Par Remi Lou le

L’actuel locataire de la Maison Blanche vient d’ouvrir son compte Twitch. Non, Donald Trump ne devrait pas streamer ses parties endiablées de Fortnite, mais plutôt utiliser la plateforme pour sa campagne de ré-élection.

Montage réalisé à partir d’un visuel de fjdafdafafa / Pixabay

Le 45ème président des États-Unis vient tout juste d’ouvrir un compte Twitch personnel. Donald Trump compte déjà plus de 35 000 abonnés en seulement quelques heures de mise en ligne. Vous vous en doutez, pas de gaming pour l’actuel locataire de la Maison Blanche, qui a déjà commencé à streamer avec une allocution publique, entouré de ses partisans. Et forcément, le président américain devrait largement mettre à profit son compte Twitch pour streamer ses futurs meetings à l’occasion de la campagne pour sa ré-élection de 2020.

La présence de Trump sur Twitch a ceci d’étonnant que le locataire de la Maison Blanche s’en ait pris plusieurs fois à Amazon, actuel propriétaire de la plateforme de streaming vidéo. En 2016, par exemple, le président américain écrivait « Amazon échappe aux accusations de meurtre et d’évasion fiscale » sur son compte Twitter. En pleine campagne présidentielle, Donald Trump revenait à la charge et promettait à ses partisans de s’en prendre à la firme dès son élection. Une fois élu, le président des États-Unis accusait l’entreprise de Jeff Bezos de manipulation de l’opinion publique via le Washington Post, actuellement détenu par le fondateur d’Amazon.

Notons que Donald Trump n’est pas le premier homme politique à utiliser Twitch pour booster sa campagne. Il s’est fait précéder il y a quelques mois par Bernie Sanders, le candidat démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine, mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante du congrès américain. Reste à savoir si Trump connaitra le même succès sur Twitch que sur Twitter, où il fait parti du Top 10 des personnalités les plus suivies.