Passer au contenu

Stadia : une “latence négative” pour faire mieux que les consoles locales d’ici à deux ans

Alors que le lancement de la console dans le Cloud de Google se profile, de nombreuses interrogations subsistent sur la manière dont Stadia s’imposera face aux mastodontes Xbox et Playstation. La firme de Mountain View l’affirme, elle fera mieux que les consoles classiques d’ici à deux ans.

Deux ans, c’est le délai que s’impose Google pour proposer une nouvelle expérience de jeu, bien meilleure que Xbox ou Playstation selon ses dires. C’est dans une interview pour PCGamesN que le vice-président de l’ingénierie Google, Madj Bakar, annonce « En fin de compte, nous pensons que dans un an ou deux, les jeux fonctionneront plus vite et seront plus réactifs dans le Cloud qu’en local », il ajoute « peu importe la puissance de la console ». Des affirmations qui en plus d’être ambitieuses posent de nombreuses questions.

Pour expliquer son propos, Madj Bakar va plus loin en parlant de « latence négative » et annonce que Stadia sera capable de réduire au maximum l’écart entre la prise de décision du joueur et l’action à l’écran. Pour y parvenir, deux pistes sont visiblement retenues. La première est le recours à une augmentation temporaire et rapide du nombre d’images par seconde. La deuxième est une sorte de modèle prédictif qui n’a pas manqué d’inquiéter les joueurs. Il semblerait cependant que Google ne se propose pas de prédire les actions des joueurs mais plutôt de préparer les rendus de différents scénarios possibles avant que la décision ne soit prise pour pouvoir afficher le bon dès que le joueur a fait son choix. Une méthode qui n’est pas nouvelle et peut donner de bons résultats à conditions que le tout soit bien optimisé. Dans le cas contraire, cela risque de ne fonctionner correctement que sur des machines puissantes.

De nombreux défis attendent donc la console dans le Cloud avant son lancement en novembre prochain, pour les plus chanceux qui ont réussi à obtenir un accès anticipé. Parmi les jeux attendus, on retrouve Assasin’s Creed Odyssey, Red Dead Rédemption 2 ou encore la trilogie Tomb Raider. Stadia aura tout de même de la concurrence avec la sortie fin 2020, de la X-box Scarlett et de la PS5.

https://www.youtube.com/watch?v=HikAuH40fHc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. bientot on posera la manette et le jeu jouera pour nous , comme ça c’est latence 0 !
    alors comment vont il faire pour prédire les actions que realiseront 100 joueurs dans un battle royal ?vont ils rendre tous les cas possible pour ensuite n’envoyer que ce que le joueur regarde ? il faudra donc faire tourner plusieurs instance de jeu et chaque seconde detruire les instances non utilisées et en cloner d’autres … non ce n’est pas écolo ni pratique …

    1. Et pas vrai non plus… 
      Un petit tour sur google te montrerait que c’est comme pour la VR, pour éviter la latence, on rend le jeu à 360 degrés autour du joueur en low res et des que le joueur passe dessus on active un rendu supérieur a cet endroit.
      Pas besoin de ces “plusieurs instances de jeu” “chaque seconde”

      1. ce n’est pas du tout la même chose , en gros si tu tournes la tête très vite , en quelques microsecondes tu verras un rendu en low res puis en high res , hors ici non , des scènes différente doivent être prédites .

  2. J’aime pas, si on continue dans cette voie votre vie entière sera par abonnement le moindre fait et gestes sera soumis à une facture à la fin du mois, plus aucune propriété qui est pourtant un des piliers de la liberté

    1. Stadia de base est gratuit… tu achete tes jeux, donc HS.

      apres l’abonnement ça se fait sur pas mal de choses qui sont ephemeres. Entre acheter un film et payer un abonnement pour le voir, le choix est vite fait. Tu veux acheter ton film en blu ray pour 10€ (et encore c’est pas cher pour un blu ray) ou payer disney + 5€ pour un mois et en regarder 20/30 ?
      Tu veux payer un jeu 50€ ou stadia pendant un abo à 30€/mois sur shadow pour te faire entre 2 et 5 jeux (selon ta rapidité) en un mois ?

      Si c’est juste pour se plaindre sans reflechir, tu peux retourner sur FB

      1. Toi crois que c’est pas une réflexion faite depuis un bout de temps peut être ?

        Je joue depuis plus longtemps que toi et j’ai essayé plus de supports que toi mais on s’en branle car la je me faufile dans la rubrique kikalaplusgrosse.

        Je dis juste que la tendance globale va à la location pur et simple de absolument tout 
        Toi ça te plait je respecte ton avis, moi non

        Mais on est en 2019 on ne peut plus donner son avis sans être repris par des rageux, haineux dans ton genre. 😴

      2. La naïveté du commentaire. Le jour où plus personne n’achète et que le marché s’est débarrassé des acteurs les plus faibles, ton abo Disney+ pourra être gaiement monté à 30euros par mois et tu n’auras plus d’alternative.

    2. Je partage aussi le même sentiment, tout ce qui s’achetait est désormais en phase d’être disponible par abonnement, et cela me fait aussi un peu peur. Malheureusement la tendance est à la convénience (désolé je n’ai pas le bon mot français je crois). Que ça soit une licence pour MS Office, Photoshop ou une grande partie des logiciels, le streaming audio ou vidéo qui remplace le support physique, maintenant le jeu vidéo et sans doute un jour le transport avec les véhicules autonomes, même la bouffe avec les offres “repas sur mesures livrés a votre porte pour la semaine” en abonnement et la myriade d’autres services qui suivent le pas… Je ne crois pas qu’il y ait un retour en arrière possible, c’est tellement plus rentable et lucratif d’avoir un business model basé sur la récurrence d’un revenu par abonnement! (Opinion perso que je ne développerais pas plus ici, car souvent les insultes et la condescendance arrivent avant les dialogues constructifs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *