Stadia : une « latence négative » pour faire mieux que les consoles locales d’ici à deux ans

Jeux-Video

Par Julie Hay le

Alors que le lancement de la console dans le Cloud de Google se profile, de nombreuses interrogations subsistent sur la manière dont Stadia s’imposera face aux mastodontes Xbox et Playstation. La firme de Mountain View l’affirme, elle fera mieux que les consoles classiques d’ici à deux ans.

Deux ans, c’est le délai que s’impose Google pour proposer une nouvelle expérience de jeu, bien meilleure que Xbox ou Playstation selon ses dires. C’est dans une interview pour PCGamesN que le vice-président de l’ingénierie Google, Madj Bakar, annonce « En fin de compte, nous pensons que dans un an ou deux, les jeux fonctionneront plus vite et seront plus réactifs dans le Cloud qu’en local », il ajoute « peu importe la puissance de la console ». Des affirmations qui en plus d’être ambitieuses posent de nombreuses questions.

Pour expliquer son propos, Madj Bakar va plus loin en parlant de « latence négative » et annonce que Stadia sera capable de réduire au maximum l’écart entre la prise de décision du joueur et l’action à l’écran. Pour y parvenir, deux pistes sont visiblement retenues. La première est le recours à une augmentation temporaire et rapide du nombre d’images par seconde. La deuxième est une sorte de modèle prédictif qui n’a pas manqué d’inquiéter les joueurs. Il semblerait cependant que Google ne se propose pas de prédire les actions des joueurs mais plutôt de préparer les rendus de différents scénarios possibles avant que la décision ne soit prise pour pouvoir afficher le bon dès que le joueur a fait son choix. Une méthode qui n’est pas nouvelle et peut donner de bons résultats à conditions que le tout soit bien optimisé. Dans le cas contraire, cela risque de ne fonctionner correctement que sur des machines puissantes.

De nombreux défis attendent donc la console dans le Cloud avant son lancement en novembre prochain, pour les plus chanceux qui ont réussi à obtenir un accès anticipé. Parmi les jeux attendus, on retrouve Assasin’s Creed Odyssey, Red Dead Rédemption 2 ou encore la trilogie Tomb Raider. Stadia aura tout de même de la concurrence avec la sortie fin 2020, de la X-box Scarlett et de la PS5.