Coca-Cola : une première bouteille à base de déchets plastiques marins

Buzz

Par marie le

Coca-Cola expérimente des bouteilles constituées de 25 % de plastique marin recyclé. 

Après McDonald qui a bien compris que les clients se préoccupaient de plus en plus de l’impact des déchets sur l’environnement, c’est une toute autre entreprise qui commence à s’intéresser au Monde sans déchets : Coca-Cola.

La firme a récemment lancé la toute première bouteille fabriquée à partir de déchets recyclés provenant des océans. Ces bouteilles innovantes sont fabriquées à partir de plastique marin recyclé, collectées par des volontaires sur les plages et dans la mer Méditerranée. La grande enseigne a lancé une première édition de 300 bouteilles, vues comme innovantes, qui intègre plus de 25% de plastique marin. Coca-Cola a pu créer cette bouteille révolutionnaire grâce à un partenariat avec la star-up néerlandaise Loniqa Technologies conclu le 13 décembre 2018. Cet accord permet d’établir un PET recyclé (Polyéthylène téréphtalate), un plastique rigide de qualité supérieure pour les nouvelles bouteilles recyclées Coca-Cola. Cet événement s’ancre dans la conception de l’entreprise Coca-Cola qui cherche à contribuer à un monde zéro déchets. La bouteille Coco-Cola créée à partir de déchets marins est un test, une démonstration visant à montrer l’évolution de la technologie et que des solutions sont possibles pour vivre dans un monde écologique et sans déchets… tout en buvant du Coca-Cola ! 


Coca-Cola Company prévoit dès 2020 de placer dans ses bouteilles des matériaux recyclés, afin de supprimer le plastique à usage unique. Si l’entreprise réussit, elle pourrait devenir la première à fonctionner sans les emballages de déchets plastiques traditionnels. Cet innovation en dit long sur l’avancée de la technologie. « Une goutte d’eau pour l’heure, mais la technologie qui a permis cet exploit laisse entrevoir des avancées significatives », comme l’annonce le site Coca-Cola France. 

Les technologies de recyclage de pointe sont très prometteuses pour nous, mais aussi pour l’industrie et la société dans son ensemble. Elles accélèrent le modèle d’économie circulaire en circuit fermé appliqué au plastique et c’est la raison pour laquelle nous investissons dans ces technologies”, précise Bruno Van Gompel, directeur technique de Supply Chain de Coca-Cola.

7 réponses à “Coca-Cola : une première bouteille à base de déchets plastiques marins”

  1. On parle quand même de 75% de plastique non recyclé par bouteille. On est encore loin du 0 déchets!
    Les bouteilles en verre et canettes en alu sont beaucoup plus faciles a recycler

  2. Ca serait super que Coca revienne au ruban en papier (de préférence recyclé) autour de ses bouteilles en plastique plutôt qu’un ruban en plastique.

  3. « Coca-Cola : une première bouteille à base de déchets plastiques marins »
    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, rien que le titre me fait peur… 😱 😱 😱

  4. plastique marin recyclé, bouteille révolutionnaire….   les mecs du marketing apple on été recruter par coca-cola??

  5. Moi je dis pas mal car si des grosses boites multinationale comme Coca-Cola, sans penser aux autres sui suivront sur cette lancée, va permettre aux startup innovantes de faire du profit à réinjectyer en R&D et donc de plus en plus diminuer le cout de recyclage et donc de le garantir pour de plus petites boites????
    C’est peut-être que 25% aujourd’hui, mais on avance…

  6. A remarquer que l’article précise que c’est ramassé par des volontaires et que ca ne fait que 25% de la bouteille. Une compagnie avec les moyens de coca cola aurait très largement de quoi payer des gens pour récupérer les déchets mais non… Et quand y’a plus de volontaire pour ramasser, on fait plus de recyclage? Juste un coup de comm marketing sans aucune préoccupation de l’environnement en soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

stopwatch 2 min.