Avec Phonocut, vous pourrez bientôt graver vos propres vinyles

Audio

Par Felix Gouty le

Le Phonocut Home Vinyl Recorder permet d’enregistrer facilement sur des disques vinyles n’importe quelle musique.

Crédits : Phonocut.

Aujourd’hui, sur Kickstarter, Phonocut lance un projet audacieux. Profitant de la résurgence actuelle du vinyle sur le marché de la musique, la start-up californienne proposera à tout un chacun de produire ses propres disques vintages, à l’horizon du mois de décembre 2020. Le Phonocut Home Vinyl Recorder et son stylet en diamant sont, en effet, capables de graver n’importe quel morceau ou playlist sur un support de vinyle vierge. Il suffit de se doter d’un tel support – vendu par la start-up au prix de 9€ – puis de brancher votre appareil contenant la version digitale de la musique à graver (via un câble audio Jack, par exemple) et d’actionner le Phonocut. C’est aussi simple que ça !

Parmi les formats de disques vierges disponibles, la start-up offre la possibilité d’enregistrer sur des 45 tours classiques – soit, 5 à 7 minutes de musique par face – ou des disques de 25 cm de diamètre capables de lire jusqu’à 15 minutes de musique. Ce dernier est un format peu commun, à la capacité moindre que le plus standard 33 tours de 30 cm de diamètre, utilisé pour l’enregistrement d’albums ou « long-plays ». Le Phonocut vient avec un système d’enregistrement optimisé, comportant un égaliseur intégré.

« Le problème du numérique, c’est que ce n’est pas réel », déclare l’un des cofondateurs du projet, Florian Kaps, à Wired. « Grâce au numérique, vous pouvez accéder plus facilement à la musique mais vous ne pouvez que la voir et l’entendre. Vous ne pouvez pas la lécher, la sentir ou la toucher. Les êtres humains utilisent cinq sens et nous en avons besoin en totalité pour tomber amoureux et être heureux », conclue-t-il soulignant ce qui, peut-être, conduit à la nouvelle popularité du vinyle. Malgré sa facilité d’utilisation, cette machine s’adresse plus particulièrement aux groupes de musique amateurs ou aux DJs souhaitant personnaliser davantage leurs performances. Comptez aussi à l’avenir environ 1000€ pour acquérir le Phonocut Home Vinyl Recorder.

6 réponses à “Avec Phonocut, vous pourrez bientôt graver vos propres vinyles”

  1. Vu le prix de la machine, on trouve des artisans qui font ça pour bien moins cher pochette comprise.
    (vado vynils par exemple)

  2. Débile dans la mesure où on injecte de la musique numérique à la base.Si encore c’était du DSD natif, cela aurait un sens, mais pour tous les autres formats numériques, ça n’en a aucun de graver un disque vinyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *