Yamaha donne un aperçu de ses deux nouveaux scooters électriques

Automobile

Par Felix Gouty le

A l’occasion du Tokyo Motor Show 2019, Yamaha donne un aperçu de l’E01 et l’E02, ses deux nouveaux scooters électriques.

Crédits : Yamaha.

En attendant de les montrer en chair et en os – ou plutôt en chrome et en acier – à la prochaine édition du Tokyo Motor Show, Yamaha nous offre un aperçu de ses deux nouveaux scooters électriques dans un communiqué : l’E01 et l’E02. Il y a un an, le constructeur japonais s’alliait avec Gogoro, une start-up taïwanaise centrée sur l’application de ses technologies auprès de scooters électriques et d’infrastructures d’échanges de batteries. En juin 2019, Yamaha annonçait la mise sur le marché taïwanais de son premier deux-roues électriques, l’EC-05. Avec l’E01 et l’E02, Yamaha étoffe donc sa gamme et diversifie sa cible.

Le premier (ci-dessus), au profil proche du scooter à moteur thermique TMAX de la firme, sera doté d’une puissance comparable à un 125cc et attirera certainement plus pour son gabarit sportif et son coloris atypique noir, jaune et gris. Le second, quant à lui, semble pensé pour une conduite plus urbaine. D’une capacité de moteur plus proche du 50cc, son allure plus agile et la légèreté de sa carrosserie viseront davantage un public cherchant à optimiser sa mobilité en ville. Par ailleurs, sa batterie serait extractible plus facilement. Yamaha semble ainsi donner la part belle à son partenaire Gogoro, spécialisé dans l’établissement de stations à Taïwan où le conducteur peut aisément échanger sa batterie vide contre une neuve.

Ses nouveaux bijoux de technologie ne seront présentés, en première mondiale, que du 24 octobre au 4 novembre prochains lors de la 46ème édition annuelle du Tokyo Motor Show au Japon.