Passer au contenu

La reconnaissance faciale du Google Pixel 4 pose un gros problème de sécurité

Avec les Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google a introduit pour la première fois dans le monde Android un système de reconnaissance faciale aussi évolué que le Face ID d’Apple. Sauf que, contrairement au système d’Apple, la reconnaissance faciale de Google fonctionne même lorsque l’utilisateur a les yeux fermés.

Annoncé en grande pompe le 15 octobre dernier, le Google Pixel 4 est impressionnant dans bien des domaines. Ses capacités photo ou encore son système permettant de retranscrire votre voix en temps réel sont bluffantes. Concernant son système de reconnaissance faciale, c’est là aussi très réussi, et Google semble bien avoir réussi à accoucher d’un sérieux concurrent au Face ID d’Apple, sauf qu’il est loin d’être aussi sécurisé à cause du manque d’une option essentielle : la reconnaissance de l’attention de l’utilisateur.

Le Pixel 4 se déverrouille les yeux fermés

Dans nos premiers tests, on a pu se rendre compte de la rapidité du système de reconnaissance faciale de Google, mais aussi qu’il est parfaitement possible de déverrouiller le smartphone sans même avoir à regarder le smartphone. Cela pose un problème de sécurité évident, puisqu’il est tout a fait possible qu’un tiers profite de votre sommeil pour déverrouiller votre Pixel 4 en toute sérénité et aille lire vos messages privés, là où l’iPhone exige d’avoir l’attention de l’utilisateur, et ce même pour lire les notifications sur l’écran verrouillé.

Certes, le système biométrique du Pixel 4 empêchera les petits malandrins de déverrouiller votre smartphone avec un simple image 2D de votre visage, et représente à ce jour le système d’authentification faciale le plus sécurisé avec celui d’Apple. Pour autant, la possibilité de déverrouiller le smartphone lorsque l’utilisateur a les yeux fermés représente un grave problème de sécurité, et ce d’autant plus que le système de reconnaissance faciale de Google est mis à profit pour autoriser les paiements. Reste à savoir si Google pourra corriger le tir de façon logicielle via une future mise à jour. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Beaucoup n’aime pas Apple mais ils anticipent quasiment tous les cas de figures, ce qui n’est pas le cas de Samsung et de Google qui manquent de professionnalisme. Un iPhone c’est certes cher mais c’est clairement ce qu’il y a de mieux !

  2. Donc dans le cas de la reconnaissance faciale les yeux ne sont pas pris en compte ?  Gros problème ou algorithmes sortis trop vite ?

  3. C’est peut être parce que Google utilise un capteur infrarouge pour projeter des points sur les traits du visage qui sont ensuite utilisés pour créer une carte unique du visage. Ces points bien évidemment ne peuvent pas identifier les yeux s’ils sont ouverts ou fermés contrairement à Apple qui utilise un système de balayage pour l’identification du visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *