Passer au contenu

Vapotage : Juul cesse la commercialisation de plusieurs types de recharges aromatisées

Juul, le célèbre fabricant américain de vapoteuses électroniques, veut gagner les faveurs des autorités sanitaires. Aux États-Unis, une véritable épidémie de maladies pulmonaires liées au vapotage fait en effet des ravages.

Pixabay : Sarah Johnson

Depuis le printemps, le Centre de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) a enregistré près de 1.500 maladies pulmonaires ayant provoqué la mort de 33 personnes. Point commun de ces malades : ils vapotaient, et pour 78% d’entre eux ils utilisaient des recharges au THC, l’agent psychoactif du cannabis.

Épidémie de maladies pulmonaires

L’affaire a fait suffisamment de bruit pour que l’administration américaine décide d’interdire les recharges de liquides aromatisés dans les prochaines semaines. Ce qui ne fait pas les affaires de Juul, le constructeur des vapoteuses bien connues, qui a décidé d’arrêter la commercialisation de recharges aux arômes mangue, fruits, concombres et crème. En revanche, l’e-liquide au goût de tabac, de menthe et de menthol continuera d’être vendu.

Dans un communiqué, l’entreprise veut redémarrer « de zéro » l’ensemble du secteur du vapotage et pour y parvenir, Juul doit « gagner la confiance de la société en travaillant avec les régulateurs, les pouvoirs publics » ainsi que tous les acteurs qui luttent contre le vapotage des jeunes. Le fabricant entend se poser comme une « alternative » à la cigarette pour les fumeurs adultes.

Le message va-t-il passer ? Rien n’est moins sûr. Le secteur du vapotage ressemble au far-west, les constructeurs et les boutiques ont poussé comme des champignons ces dix dernières années, sans que les études cliniques puissent déterminer l’éventuelle dangerosité de la pratique. Avec l’épidémie actuelle qui touche les États-Unis, la tentation est forte pour les autorités d’interdire purement et simplement la vente d’e-cigarettes, comme c’est désormais le cas en Inde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AFP

4 commentaires
  1. une histoire débile qui est de condamné,et d’interdire, la casserole qui a cuit les champignons vénéneux…… histoire qui est certainement orchestré par l’industrie du tabac …pour infos l’inde est le 3ième producteur de tabac au monde et l’étatr étant actionnaire direct ou indirect de plusieurs groupes cigarettiers cotés à la Bourse de Bombay, dont ITC Ltd (l’ancienne Imperial Tobacco Company of India) et VST
    Industries Ltd (autrefois connu sous le nom de Vazir Sultan Tobacco
    Company), il a vu ses participations enregistrer des
    hausses significatives…..en gros …à qui profite le crime ?

  2. Alors, pour info, Juul appartient à
    Altria, et Altria c’est Philip Morris. Juul a fait une campagne pub et a
    séduit avec son goût mangue. Les jeunes se sont mis à vapoter du liquide
    avec 56mg/l de sels de nicotine. Maintenant
    qu’ils ont rendus ces jeunes accros, on supprime. Ces jeunes vont
    maintenant se
    tourner vers la cigarette dure pour satisfaire leur besoin. Et donc, de
    l’argent pour Philip Morris. Le gouvernement américain n’est pas en
    reste car un accord oblige l’industrie du tabac à leur reverser une
    taxe liée au nombre de fumeurs par état. Maintenant chacun se fera
    son opinion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *