Apple couronnée marque la plus puissante au monde dans le classement Interbrand

Apple

Par Remi Lou le

L’entreprise californienne conserve sa première place dans le classement Interbrand de 2019, fraichement dévoilé. Cela fait désormais sept années qu’Apple est classé numéro 1.

Le classement Interbrand de cette année vient de tomber, et sans surprise, il désigne pour la septième année consécutive Apple comme étant la marque la plus puissante au monde. La firme de Cupertino est suivie par Google en deuxième position, Amazon en troisième, puis Microsoft, Coca-Cola, Samsung, Toyota, Mercedes, McDonalds, et enfin Disney en dixième position.

Comme l’explique Interbrand, ce classement est calculé en fonction d’une dizaine de critères parmi lesquels on retrouve l’intégrité, la gouvernance, la réactivité, la pertinence, l’engagement, la différenciation, la constance, l’authenticité et la présence. Cette année, tout comme les précédentes, Apple gagne notamment des points sur le critère de différenciation, soit une identité forte qui permet à la marque de se différencier par rapport à la concurrence. On note également qu’Apple gagne beaucoup de points dans la catégorie « gouvernance », n’en déplaise à ceux qui estiment que Tim Cook n’a pas l’étoffe d’un Steve Jobs à la tête de la firme californienne.

En plus de ces critères, Interbrand opère son classement en fonction de la valeur financière associée aux marques. Si la valeur d’Apple ne progresse que de 9% cette année, pour s’établir à 234,241 milliards de dollars, d’autres marques progressent bien plus dans le classement. C’est le cas d’Amazon qui enregistre la plus forte progression avec +24% pour s’établir à 125,263 milliards de dollars, ou encore Microsoft, qui reprend du poil de la bête avec une progression de 17% pour s’établir à 108,847 milliards de dollars.

On peut également remarquer que le secteur de la tech est particulièrement représenté dans le classement d’Interbrand, alors que les quatre marques les plus puissantes sont issues du secteur (Apple, Google, Amazon, Microsoft). Plus loin dans le classement, on note également des nouveaux entrants dans le secteur de la tech, comme LinkedIn qui débarque à la 98ème place, ou encore Uber à la 87ème place. Certaines marques sont cependant en chute libre, comme Canon qui perd 9% de sa valeur financière, ou encore Huawei qui tombe à la 74ème place avec, elle aussi, une perte de 9% de sa valeur financière.