iPhone : Le dark mode d’iOS 13 permet d’économiser pas mal de batterie

Apple

Par Amandine Jonniaux le

Un récent test d’autonomie suggère que le nouveau dark mode d’iOS 13 permettrait d’économiser significativement la batterie d’un iPhone.

Crédits PhoneBuff

Nouveauté particulièrement attendue par les utilisateurs d’iPhone, le mode sombre imaginé par Apple est désormais disponible à toute l’interface d’iOS depuis le déploiement de la treizième génération du système d’exploitation. Une nouveauté très populaire chez les utilisateurs de smartphone depuis ces derniers mois, qui permet non seulement de reposer ses yeux dans l’obscurité, mais aussi d’économiser pas mal de batterie sur une journée. Si l’on en croit les récents tests menés par la chaîne YouTube américaine PhoneBuff, et relayés par 01net, la fonction permettant à l’iPhone un affichage moins agressif se révèle en effet particulièrement efficace pour allonger la durée de vie de la batterie d’un téléphone. 

Pour mener à bien son test, la chaîne PhoneBuff s’est procuré deux iPhone XS Max, l’un en mode sombre, l’autre en mode classique, et les ont ainsi sollicités pendant plusieurs heures grâce à un robot automatique capable d’envoyer des SMS, des tweets, ou encore de consulter les réseaux sociaux. Comme tend à le montrer cette vidéo explicative, le constat est sans appel. À l’issue d’une session de test de plus de 7h30 en luminosité moyenne (200 nits), l’iPhone XS Max en mode clair voit en effet sa batterie tomber à 0%, tandis que celui équipé du mode sombre continue toujours de fonctionner, et assure encore 30% de charge en réserve. Si l’exercice semble donc particulièrement concluant sur iPhone XS Max, il est tout de même bon de préciser que le test ne concerne que les smartphones équipés d’un écran OLED. Concernant la marque Apple, seuls certains modèles sont concernés, comme les iPhone X, XS ou encore 11 Pro et 11 Pro Max(lire notre test ici). Les iPhone XR ou 11 ne devraient quant à eux pas voir de différence significative.