[SPECTALE IMMERSIF] Helsingor, le Château D’Hamlet

Ville de Geeks

Par zecastor le

Une petite foule s’accumule dans la cour de l’une des plus hautes forteresses d’Europe : Le château de Vincennes, devenu, le temps d’une soirée, Helsingör, le Château d’Hamlet.

Les derniers arrivants rangent leurs portables dans un sac en tissu prévu à cet effet et récupèrent un bracelet de couleur.

Violet, bleu, noir c’est selon. Une voix ténébreuse sort des enceintes, indique que l’expérience commence. Le groupe se divise en trois selon les couleurs, chaque bracelet correspondant à une entrée différente. Celle qui dirige notre groupe secoue son drapeau mauve et s’échappe derrière la porte de la tour.

C’est le point de départ de cette adaptation immersive de la pièce de Shakespeare où nous allons découvrir de manière intime l’histoire du prince danois. Libre de nous mouvoir comme bon nous semble, quelque part entre le fantôme et le figurant, nous déambulons dans le château selon nos envies et notre perception des évènements. L’apparition du fantôme du père de Hamlet sur les remparts, L’annonce du début des festivités dans la salle du trône, le pas soutenu de Laërte vers la chapelle, l’appel au secours d’Hamlet à Horacio dans la cour, autant de prétextes à emboiter le pas à un personnage et aller découvrir la scène qui va en découler.

Les plus motivés iront jusqu’à suivre Ophélie dans sa chambre et monter les 52 mètres du donjon pour assister à une lecture intime de poèmes avec la mère d’Hamlet. Les plus athlétiques porteront la civière funèbre d’Ophélie avant d’être choisi par Laërte pour une accolade des plus émouvantes. Assis devant la coiffeuse, les plus joueurs reconstitueront le puzzle d’une lettre d’amour secrète, dont ils auront retrouvé l’ensemble des morceaux dans un petit coffre.

Ceux qui connaissent parfaitement la pièce y reconnaissent les personnages de la tragique Histoire d’Hamlet, prince du Danemark, écrite vers 1598 par Shakespeare.

Pour les autres, c’est un peu plus flou. C’est comme regarder un film pour la première fois, en ne regardant que certains passages, et pas forcément ceux qui vous aideront à comprendre la trame principale.  Mais ne vous y trompez pas, le vrai plaisir réside surtout dans cette performance théâtrale déployée dans mille directions. Une pièce fragmentée et éclatée dans laquelle les visiteurs sont invités à circuler à leur guise et à naviguer au hasard de l’aventure. Tant de portes et de chemins à emprunter au gré de leur humeur. Notre génération qui a grandi au sein de la grande Toile saura certainement s’y retrouver…

Le concept n’est pas nouveau, il s’inspire ouvertement de la célèbre licence new-yorkaise, SLEEP NO MORE dans lequel les participants évoluent au milieu des personnages de la pièce adaptée de Mac Beth. Mais il arrive en force en France avec la multiplication de   spectacles immersifs interactifs comme Close, ou plus ludique comme « Mutations » et « Live Thriller ».

Les professionnels du secteur vont même jusqu’à s’organiser en fédération avec la création récente de l’Association française des artistes de l’immersif ainsi que celui d’un premier média référent : www.theatre-immersif.com

Informations :

Site officiel : le-secret-paris.com

Date : Du 3 au 27 octobre (COMPLET )

Prix : De 21 à 38€

Durée : 1H30