Une expérience VR autour de La Joconde de Léonard de Vinci

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

L’œuvre de Léonard de Vinci est au centre de l’exposition événement de cette fin d’année : le Louvre organise pour les 500 ans de la mort du maître une rétrospective consacrée à sa carrière de peintre.

Léonard de Vinci et peinture, cela évoque immanquablement la Joconde qui, à cette occasion, a bénéficié d’un traitement très spécial en réalité virtuelle. HTC et le studio de création parisien Emissive ont développé une expérience VR, Mona Lisa : Beyond the Glass, à vivre au Louvre (dans le hall Napoléon) mais aussi chez soi, si l’on possède un casque Vive et l’abonnement à Viveport Infinity.

Reproduction 3D de Mona Lisa

La visite virtuelle transporte les utilisateurs dans le musée, puis ils auront l’occasion d’en apprendre davantage sur Mona Lisa. L’application permet d’apprécier des détails impossibles à voir à l’œil nu, ce d’autant que la toile est protégée derrière une vitre pour la préserver. La peinture est très fragile et elle ne sort plus guère du musée.

On aura donc l’occasion de s’approcher de très près de la toile et même d’en visualiser des images infrarouges pour en tout savoir de la technique du peintre. Le clou du spectacle, c’est la modélisation en 3D de Mona Lisa, une reproduction qui a nécessité un cocktail de rayons X et de données récoltées par le Louvre pour imaginer à quoi ressemblait le modèle de Léonard de Vinci et ses vêtements.

Les artistes d’Emissive ont également tenté de reproduire le paysage derrière Mona Lisa. Une tâche difficile, car celui-ci est largement sorti de l’imaginaire du peintre, qui s’est inspiré de la géographie de son atelier de l’époque. Cette expérience VR sera accessible au musée du Louvre (mieux vaut réserver) jusqu’au 24 février 2020.

Source: HTC