Les anciens iPhone qui ne sont pas à jour risquent de perdre l’accès à internet

Apple

Par Remi Lou le

Un bug lié à la géolocalisation sur un certain nombre d’anciens appareils Apple pourrait leur faire perdre l’accès à internet d’ici quelques jours s’ils ne sont pas mis à jour.

Crédits : Apple

Les propriétaires d’iPhone 4S et d’iPhone 5 (oui, il y en a), mais aussi d’iPad 2, 3, 4 et mini (1ère génération) ont reçu une étrange notification le week-end dernier, comme l’a repéré 9to5Mac. Dans ce message, Apple les prévenait d’une « Action requise » leur indiquant qu’ils pourraient perdre l’accès à un grand nombre de services sur leur iPhone, comme l’App Store, iCloud et même l’accès à internet s’ils ne mettaient pas à jour leur smartphone d’ici le 3 novembre. Sur ces anciens appareils, sans une mise à jour vers iOS 10.3.4 ou iOS 9.3.6, les utilisateurs n’auront d’autres choix que de passer par un Mac ou un PC pour éviter que leur iPhone ne se transforme en un simple téléphone.

Est-ce un complot d’Apple pour pousser les retardataires à se procurer le nouvel iPhone 11 Pro (lire notre test) ? A priori, non, car ce phénomène ne serait pas une décision d’Apple, mais plutôt un bug de la localisation GPS de ces appareils. Sur le site officiel d’Apple, on peut ainsi lire que le 3 novembre, un certain nombre d’anciens appareils bloqués sur iOS 9 (dans le cas des iPhone 4S, iPad mini, iPad 2 et iPad 3) et iOS 10 (iPhone 5 et iPad 4) rencontreront une anomalie due à la géolocalisation qui pourrait venir perturber l’accès à internet. Comme le note Les Numériques, ce bug du GPS interviendrait tous les vingt ans, et cette « malédiction » serait déjà survenue en début d’année sur les iPhone 6, sauf que cette fois Apple a pris le soin de prévenir ses utilisateurs une semaine avant la date fatidique.

Ce problème ne devrait pas toucher tous les utilisateurs d’appareils concernés, mais vous êtes au moins prévenus. Que ce soit sur iPhone ou iPad, rendez-vous dans les Réglages puis Mise à jour de logiciel pour installer la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Sur les iPhone 4S, iPad mini, iPad 2 et iPad 3, vous devriez trouver la mise à niveau vers iOS 9.3.6, et pour les iPhone 5 et iPad 4, la mise à niveau vers iOS 10.3.4 sera disponible.