Snapchat permet désormais de dessiner en réalité augmentée grâce à 3D Paint

Apple

Par Amandine Jonniaux le

Lancée aujourd’hui, cette nouvelle fonctionnalité proposée par le réseau social offre désormais aux utilisateurs iOS la possibilité de créer des dessins en 3D directement intégrés à l’environnement. 

Crédits JDG / Snapchat

Réseau social préféré des 16-25 ans selon une enquête menée en début d’année par le site Diplomeo, Snapchat s’est rapidement imposé depuis sa première version en 2011, comme un moyen simple et rapide de partager du contenu multimédia photo et vidéo de manière éphémère. Popularisée notamment grâce à ses filtres et à ses stories, l’application au logo jaune permet depuis aujourd’hui de tester une toute nouvelle fonctionnalité depuis la section Create AR Bar : le 3D Paint. Accessible uniquement sur smartphones iOS, ce nouvel outil permet aux utilisateurs de dessiner directement via la caméra avant ou arrière de leur téléphone grâce à un pinceau 3D coloré, et d’admirer le rendu en réalité augmentée dans l’environnement réel. En mode selfie, la fonctionnalité rend également possible la création de filtres faciaux partageables avec ses amis.

Crédits Snapchat

Disponible en différents coloris et différentes tailles de pinceau, l’outil 3D Paint, qui n’est pas sans rappeler le jeu VR Tilt Brush développé par Google et disponible via les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et HTC Vive, devrait ainsi permettre à tous les utilisateurs de la plateforme d’expérimenter la création en réalité augmentée, et de “créer un contenu plus riche, personnel et immersif pour approfondir toujours plus les relations”. Bien décidé à investir dans la réalité augmentée, le réseau social a d’ailleurs mis l’accent dans un récent communiqué sur le développement de ses lunettes connectées Spectacles, qui avaient connu une première version pour le moins décevante, et dont l’arrivée d’un troisième modèle prochainement devrait permettre aux utilisateurs d’exploiter encore davantage l’offre AR proposée par la plateforme. Parallèlement, Snapchat a aussi mis en avant un investissement majeur dans son Lens Studio, outil accessible à tous les internautes pour enrichir le réseau social et imaginer de nouvelles expériences immersives personnalisées.