Passer au contenu

Un casque de stimulation cérébrale pour soigner la dépression lancé au Royaume-Uni

Les objets connectés s’immiscent peu à peu dans le secteur de la santé, et veulent désormais soigner la dépression. C’est la promesse du casque Flow, qui vient d’être lancé au Royaume-Uni pour 399 livres sterling.

La startup suédoise Flow Neuroscience vient tout juste de lancer au Royaume-Uni un étonnant produit censé combattre la dépression, indique NewScientist. Le casque Flow se porte à même le crâne et utilise une technologie de stimulation transcrânienne à courant direct, la tDCS, afin de soulager la dépression via deux électrodes placés sur le front. Le tout est relié à un programme thérapeutique virtuel à base d’intelligence artificielle.

Crédits : Flow Neuroscience

La technologie employée par le casque, la tDCS, est reconnue depuis de longues années et utilisée notamment dans des hôpitaux aux États-Unis, en Allemagne et en Italie pour soulager divers troubles comme la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, l’autisme, ou encore les troubles liés aux addictions. Dans le cas de la dépression, plusieurs études suggèrent que cette technologie serait aussi efficace qu’une thérapie cognitivocomportementale (TCC) ou les antidépresseurs, mais sans effets secondaires. Toutefois, ce type de dispositifs était essentiellement réservé aux instituts de soin, alors que le casque Flow a l’avantage d’être disponible pour tout un chacun à la vente, et de pouvoir s’utiliser dans le confort de son canapé. 

Pour faire homologuer son casque, Flow Neuroscience a travaillé avec des neuroscientifiques et publié de nombreux tests dans des revues scientifiques britanniques. Selon la société, le produit offrirait des résultats équivalents à un appareillage similaire dans un établissement de santé. Flow Neuroscience recommande d’utiliser son casque durant des sessions de 30 minutes, 18 fois sur un total de six semaines pour avoir des résultats probants. Le tout est relié à une application maison avec un thérapeute virtuel qui donne des recommandations afin combattre la dépression. Le casque Flow est disponible dès à présent au Royaume-Uni pour 399 livres sterling. Pour l’heure, on ne sait pas si le produit sera disponible dans d’autres pays, et notamment en France, l’un des pays les plus consommateurs d’antidépresseurs au monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il est totalement faux de dire que les effets de la tDCS sont reconnus depuis des années.

    Le sujet est très controversé au sein de la communauté scientifique.

    Les études faites à ce sujet sont souvent appliquées à des groupes beaucoup trop petits et trop ciblés pour en conclure quoi que ce soit (une 10aine de personnes. Principalement des étudiants en 1ere année d’université.) et les statistiques sur les effets constatés ont du mal à dépasser les statistiques d’un effet placebo.

    A noter qu’énormément d’études dans le lot concluent que la tDCS n’a absolument aucun effet.
    Elles ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs méta-études sur le sujet qui concluent à l’absence totale d’effets liés à la tDCS…

    Prétendre à l’heure actuelle que ce genre de casque peut guérir la dépression, la schizophrénie ou l’autisme est totalement faux et improuvé.

    Un paquet de start-up ont créés leurs propres casques de tDCS censées aider à guérir de tout et n’importe quoi (Addictions, améliorations des capacités cognitives ou sportives, dépression, etc…)

    Souvent ces casques sont vendus très cher (ici 400£ quand même) quand on sait qu’il s’agit uniquement de 2 électrodes coincées dans un cercle plastique reliées à une batterie qui délivre 2mA. N’importe qui peut faire la même chose pour quelques dizaines d’euros de matériel. C’est justement le principe des casques de tDCS utilisés dans les hôpitaux : 2 électrodes coincées avec un simple élastique branchés à une alim basique.

    Rien ne justifie ce prix à part la recherche du profit facile en abusant de personnes en situation de faiblesse psychologique.

    Histoire de continuer à enfoncer le clou, nous ne savons pas non plus quels sont les effets à long terme que peuvent avoir l’envoi d’un courant électrique dans le cerveau…

    Tout ça fait que ce genre de produit sent très fort l’arnaque…

    Si vous avez des soucis de dépression, addiction ou autre, il vaut mieux vous diriger vers un médecin ou un psy qui pourra vous suivre correctement et vous proposer des traitements en adéquation avec vos attentes/besoins (Et on ne parle pas forcément de traitement médicamenteux. Il est par exemple scientifiquement prouvé que la méditation a des effets bénéfiques sur ces maladies et cela ne coute pas 400 euros…. )

    Sérieusement, JDG, vous devriez éviter de parler de ce genre de sujet si c’est pour sortir des âneries pareilles… Ou alors prenez la peine de vous renseigner correctement avant de recommander des arnaques qui pourraient aggraver l’état des gens atteints de dépression pouvant potentiellement les pousser un peu plus au suicide….

  2. Je cite :

    “cette thérapie serait aussi efficace qu’une thérapie cognitivocomportementale (TTC)”
    Traduction : aucun effet.

  3. Ils ont confondu les effets de la Stimulation Magnétique Transcranienne qui elle traite efficacement la dépression, l’anxiété, les hallucinations auditives, et d’autres troubles (efficacité de rang A) avec la TDCs qui elle n’a encore jamais rien produit comme amélioration. Je pense que celui qui a écrit cet article a mal fait ses recherches… 
    En tout cas, ce casque semble être une belle arnaque!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *