Passer au contenu

Des chercheurs parviennent à recharger la batterie d’une voiture électrique en 10 minutes

Jouer sur la température de rechargement est la clé de l’expérience menée par des chercheurs et ingénieurs américains. L’augmenter et la réduire fortement en moins de dix minutes suffiraient à la recharger sans qu’elle se dégrade.

Dix minutes, c’est tout ce dont aurait besoin une batterie lithium-ion standard d’une voiture électrique pour se recharger au maximum (plus précisément, jusqu’à 320 km d’autonomie). Des chercheurs de l’université de Penn State, aux États-Unis, y seraient arrivés dans des conditions expérimentales d’après leur étude publiée dans la revue Joule, repérée par Science et Avenir. Jusqu’à présent, même la fameuse Tesla d’Elon Musk ne peut pas se recharger entièrement en moins d’une demi-heure. L’un des co-auteurs, Chao-Yang Wang, explique être parvenu à réduire ce temps de rechargement grâce à « un chauffage rapide, sinon la batterie reste à un niveau de température élevé trop longtemps, ce qui la dégrade fortement ». En s’aidant d’un système de refroidissement adéquat, son équipe a réussi à monter la température de la batterie jusqu’à 60°C et à la redescendre à température ambiante en moins de 10 minutes afin de la recharger le plus rapidement possible sans entraîner de dégradation des cellules de lithium-ion. D’après leurs résultats, Chao-Yang Wang affirme que cette technique permettrait d’enchaîner plus de 2 500 cycles de chargement – soit, 800 000 km de capacité – avant que la batterie électrique ne s’épuise complètement.

« Le rechargement rapide est la clé de l’expansion en masse des véhicules électriques », déclare le chercheur. Néanmoins, « passer (cette technique) à un niveau industriel prendra sans doute une décennie » a souligné le chimiste Rick Sachleben à l’AFP en réaction de l’étude de Wang et son équipe. Selon lui, il est nécessaire de poursuivre les tests pour écarter tout risque d’instabilité, de surchauffe ou même d’explosion des batteries avant la démocratisation de cette nouvelle technique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Encore du réchauffé, on sait très bien qu’une batterie n’a plus sa capacité de recharge  et de puissance disponible très longtemps avant qu’elle soit morte.Cela diminue des années avant et donc des centièmes de milliers de km avant. 
    Avoir 300 kilomètres de capacité au départ est déjà trop limite pour une utilité utilisation principale, alors moins.

    Annoncer 800000 km est complètement farfelue.

    1. Merci Jean Michel commentaire, capable de savoir mieux que des spécialistes qui travaillent 18h/jours sur un projet. ..

    2. Il y a déjà des model S s’approchant du million de Km…

      300km est amplement suffisant, ce qui est nécessaire c’est la charge rapide (voir plus rapide). Ya des gens qui partent en road trip de plusieurs milliers de km avec des Model 3 Standard + qui ont 350 km d’autonomie. Du québec jusqu’à la Floride, du Portugal jusqu’à la Norvège ou au fin fond de l’Europe de l’Est.

      Du moment que tu peux charger rapidement juste ce dont tu as besoin pour arriver au prochain point de chargement, ta zéro soucis.

      Tu devrais essayer au lieu de raconter de la *****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *