La Chine déploie le plus grand réseau 5G du monde

Télécom

Par Felix Gouty le

Le gouvernement chinois ainsi que les trois grands opérateurs nationaux ont officiellement annoncé le déploiement du réseau 5G national. Si 10 millions d’utilisateurs s’y sont déjà pré-inscrits, il lui reste à conquérir 1,6 milliards d’abonnés mobile restants.

Tandis que la brouille avec les États-Unis bat toujours son plein, la Chine a décidé d’accélérer le mouvement de son côté. Elle a officiellement lancé, jeudi dernier à Pékin, le déploiement de la 5G sur l’ensemble de son territoire, l’avançant d’environ un an. Comme le révèle Les Echos, la 5G sera proposée par China Mobile, China Télécom et China Unicom dans 50 grands villes (Pékin Shanghai, Shenzhen, etc.) ce qui fait du réseau chinois le plus grand réseau 5G du monde. Sur les 1.6 milliards d’abonnés mobile du pays, 10 millions se sont déjà pré-inscrits aux offres 5G. Les analystes du cabinet Jefferies interrogés par Les Echos estiment que 100 millions seront abonnés à des offres 5G d’ici 2020. Déjà 80 000 stations de base ont été installées dans tout le pays pour fournir un signal promis jusqu’à vingt fois supérieur à la 4G. 30 000 supplémentaires seront implantées dans les 50 grandes villes à la fin de l’année.

Tous les regards étaient tournés vers la grille de tarif décidée par les opérateurs chinois. Les trois grands opérateurs chinois se sont accordés sur la gamme de prix mensuels (ici, en euros) suivante : de 16 € pour 30 Go de données à 76 € pour 300 Go. Pour rappel, en France, la 5G ne devrait être accessible qu’aux deux tiers de la population d’ici 2025.