Les Sneaks d’Adobe MAX, des projets conjugués au futur

apps

Par Anh Phan le

C’est à la fin de son événement, Adobe MAX, que l’éditeur américain organise une dernière keynote afin de mettre en avant des projets qui donne une direction au service R&D d’Adobe.

Comme chaque année, après la keynote d’entrée pour présenter ses nouveautés puis la keynote créative avec des invités de marque pour parler création et arts auprès d’une audience vouée à la cause, Adobe tient une dernière keynote. Encore une fois, elle accueille un invité de marque en la personne du comédien John Mulaney et présente aux 15.000 participants les projets sur lesquels ses équipes planchent et qui devraient forcément arriver tôt ou tard dans les applications de l’éditeur.

Aussi, ce n’est pas moins de 11 projets qui ont été présentés et si de prime abord, cela reste des version pré-alpha de chez alpha, en version expérimentale mais on comprend vite l’intérêt des différents projets. Un point commun entre tous les projets : Adobe Sensei, l’IA d’Adobe. Tous les projets ne verront pas forcément le jour mais cela vous permet d’avoir une idée de la direction que prend Adobe.

#ALLINSNEAK : Ce projet utilise l’IA d’Adobe, Sensei, pour analyser deux photos et les fusionner. Imaginez que vous vous promeniez en couple et que vous souhaitez prendre une photo de vous deux mais qu’il n’y a personne et que vous n’avez pas de trépied non plus. Vous prenez ainsi une photo l’un après l’autre et le projet se chargera de les fusionner.

#PROJECTSOUNDSEEK : Ce projet permet de détecter automatiquement un son que vous n’aimez pas et de le supprimer par exemple. Pensez aux « Euh » des youtubers. Eh bien là, avec Sensei, tout est automatisé !

#SWEATTALKSNEAK : Imaginez que vous avez fait un dessin et que vous souhaitez l’animer avec une voix. Aujourd’hui, seule la bouche sera animée mais avec cet outil et Adobe Sensei, c’est toute la tête qui s’anime en fonction de la voix. Et cela fonctionne aussi bien avec un dessin à l’ordinateur qu’un dessin pris en photo !

#PROJECTPRONTO : Ce projet s’articule autour de la réalité augmentée et vous permet d’utiliser l’accéléromètre de votre smartphone ou de votre tablette pour mieux animer votre projet.

#IMAGETANGO : Imaginez que vous ayez dessiné le contour d’un oiseau par exemple et qu’avec cet outil, vous l’associez à des photos de vrais oiseaux ! Eh bien cela donne un oiseau créé de toute pièce mais avec votre contour et le réalisme des photos. Mais cela fonctionne avec des objets différents qui permet de créer des objets qui n’existent même pas.

#FANTASTICFONTS : Un outil qui permet de charger n’importe quelle police de caractère mais surtout après coup de tout changer et ce, en temps réel. Si on peut changer la forme, c’est surtout l’animation en temps réel qui impressionne.

#GOFIGURESNEAKS : On revient à l’animation et ce projet permet de d’animer n’importe quel personnage à partir d’une simple vidéo ! Tout cela se fait par la reconnaissance grâce à Adobe Sensei.

#LIGHTRIGHTSNEAK : Ce projet permet d’analyser toutes la position du soleil à différentes heures d’un point de vue et donc, après analyse, de pouvoir choisir quel éclairage on souhaite appliquer sur sa photo !

#PROJECTAWESOMEAUDIO : Ce projet permet d’analyser n’importe quelle source sonore et de retirer n’importe quels bruits parasites.

#PROJECTGLOWSTICK : Admettons que vous soyez en train de travailler sur un rendu Illustrator et que vous souhaitez y ajouter des effets de lumières avec des ombres et autres. Eh bien ce projet permet de simuler une vraie source lumineuse en temps réel.

#PROJECTABOUTFACE : Et enfin, sans doute le projet le plus impressionnant puisque cela permet de détecter si une photo a été non seulement modifiée après une analyse au niveau des pixels et à terme de retrouver même la photo originale. Impressionnant.