Avec le Ryzen 9 3950X, AMD veut satisfaire les joueurs

Hardware

Par Olivier le

AMD complète sa gamme de processeurs Ryzen, avec le 3950X annoncé cette semaine. Un moteur à destination des joueurs qui pourront tirer profit des 16 cœurs de la puce.

AMD ne fait pas dans la demi-mesure : le Ryzen 9 3950X est tout simplement le processeur de bureau 16 cœurs/32 threads « le plus rapide du monde » pour le grand public. Et pour les joueurs en quête d’une puce puissante, ce nouveau Ryzen sera idéal pour propulser les jeux 1080p plus rapidement « dans certains titres ». On peut espérer que les gains en performance seront visibles avec la plupart des jeux…

Taillé pour le jeu 1080p

La création de contenus n’est pas oubliée, puisque ce processeur se veut polyvalent. Le Ryzen 9 3950X offre une fréquence de base de 3,5 GHz, avec un boost jusqu’à 4,7 GHz. Il intègre 44 lignes PCIe, dont 36 exploitables. Sa consommation électrique ne dépasse pas les 105 watts, ce qui reste raisonnable.

Le fabricant recommande de coupler le nouveau processeur avec une solution de refroidissement liquide AIO (« all in one ») avec un radiateur de 280 mm au minimum. AMD fournit une liste des modèles recommandés à cette adresse. Le 3950X sera disponible le 25 novembre, au prix de 749 $.

AMD a également dévoilé son Athlon 3000G, un processeur destiné à « l’informatique de tous les jours ». On ne parle pas de grosse machine pour les joueurs ici, mais cette mise à jour promet une expérience « fiable » pour le grand public, qu’il s’agisse de bureautique ou de jeu haute définition. Ce processeur dispose aussi d’un coefficient déverrouillé pour l’overclocking afin de satisfaire les bricoleurs. Il sera disponible à partir du 19 novembre, au prix de 49 $.

Source: AMD