Passer au contenu

Instagram va tester le masquage du nombre de likes

Instagram annonce officiellement avoir prévu de tester de dissimuler le nombre de likes des publications au Etats-Unis dès la semaine prochaine.

Ces derniers temps, question changements, Instagram n’y va pas avec le dos de la cuillère. Après avoir décidé de retirer l’onglet permettant de suivre l’activité de ses abonnés il y a quelques semaines, le réseau social s’apprête à dissimuler le nombre de likes sur les publications. La rumeur avait déjà couru par le passé, mais c’est cette fois officiel, et prévu pour la semaine prochaine. Pour le moment, cette modification prendra la forme d’un test limité aux USA. Le réseau social prendra en compte le retour de ses utilisateurs avant d’éventuellement  généraliser le changement à l’échelle mondial.

Il est peu probable que la disparition des likes soit accueillie chaleureusement par les Instagrammers, en particulier par les influenceurs, qui ont monté leur petit business à partir de ce système. Et pourtant, si Instagram réfléchi à cette option, c’est pour le bien-être de ses utilisateurs. En effet, des recherches ont montré que l’intérêt que portent les utilisateurs à leur popularité sur les réseaux sociaux pouvait avoir un effet psychologique néfaste, surtout chez les jeunes utilisateurs. De plus, il a été également montré que les utilisateurs adaptent leur contenu afin de créer le plus d’engagement (ou d’indignation), ce qui peut défavoriser la diversité des publications et favoriser les discours haineux. D’ailleurs, Instagram n’est pas le seul à se soucier de ses utilisateurs et à tenir compte de ces études sociologiques, puisque Facebook et Twitter envisagent eux aussi de dissimuler leurs compteurs de likes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. .. ça rime à quoi ces changements ? ils vont ensuite supprimer les commentaires, les tags ? et pour finir ce ne sera plus qu’un patchwork de pubs ? 🤨

    les femmes se plaignent qu’elles ne peuvent plus voir avec le suivi si leurs hommes likent des femmes en maillot de bain.
    les hommes se plaignent ne plus pouvoir faire chi€r leurs femmes qui passent leurs vie sur leurs téléphones à vouloir ressembler à une influenceuse en legging jour et nuit.

    on dirait une entreprise qui vide petit à petit ses locaux car elle va fusionner avec une autre dans un seul et même siége.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *