Passer au contenu

Souris-cerf : cet animal porté disparu depuis 30 ans refait surface

On le pensait disparu depuis presque 30 ans, mais voilà que le chevrotain au dos argenté refait son apparition en images.

Crédits : Southern Institute of Ecology/Global Wildlife Conservation/Leibniz Institute/NCNP

Au rang des animaux presque trop mignons pour être vrais, on trouve la souris-cerf, ou plutôt, de son vrai nom, le chevrotain au dos argenté. Découvert en 1910, le chevrotain au dos argenté est un étonnant mélange entre une biche et une souris, de laquelle il tient le faciès et les grands yeux. Il fait à peu près la taille d’un lapin et son dos est paré de poils argentés. La bête vit dans des régions montagneuses du Vietnam, ou plutôt, vivait, puisque, la dernière trace d’un spécimen a été retrouvée en 1990, après la découverte d’un corps de chevrotain au dos argenté tué lors d’une chasse. Depuis, plus aucune trace de l’animal n’avait été recensée et on pensait l’espèce disparue, jusqu’à maintenant.

Dans une étude publiée lundi dans Nature Ecology & Evolution, on peut voir une récente image de cet animal porté disparu, ce qui « prouve que l’espèce existe encore et qu’il est urgent de prendre des mesures de conservation pour assurer sa survie », explique les auteurs. L’année dernière, des biologistes du Global Wildlife Conservation avaient en effet lancé des recherches pour retrouver l’animal. Au Vietnam, les chercheurs sont parvenus à retrouver sa trace et à prendre quelques 1 881 photographies du chevrotain au dos argenté. Les auteurs de l’article Nature Ecology & Evolution comptent bien sensibiliser le public avec leurs photographies de la souris-cerf, et concluent en indiquant qu’il faut agir sous peu afin d’éviter l’extinction de l’espèce. Le chevrotain au dos argenté est en effet largement victime de braconnage en Asie du Sud-Est, là où la chasse au collet est très répandue. Cette technique, non sélective, peut mener à l’extinction d’espèces menacées, mignonnes ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Et vous savez pourquoi on (re)découvre des animaux que l’on croyais disparus ?
    Changement climatique mets la pression sur les dernières zones sauvages; qui se dégradent et ne savent plus les alimenter. Alors ils sont obligés d’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *