Passer au contenu

Playstation 5 : Sony dépose un mystérieux brevet pour une cartouche

La future console de Sony pourrait bien miser gros sur la fibre nostalgique des joueurs.

Crédits Let’s Go Digital

On savait déjà que Sony prévoyait encore un long avenir pour sa console de salon, la marque japonaise ayant déjà déposé plusieurs noms de marque jusqu’à la très lointaine PlayStation 10. Cette fois, c’est dans un avenir plus proche que le constructeur japonais pourrait faire parler de lui, avec un récent dépôt de brevet débusqué par le site Let’s Go Digital, et qui pourrait concerner directement la PS5, attendue pour la fin de l’année prochaine. Enregistré le 26 juin dernier à l’Institut national de la propriété intellectuelle brésilien, il semblerait en effet que Sony ait décidé de miser sur une cartouche de jeu.

Si l’information a de quoi surprendre, le document relayé par le média semble pourtant assez explicite. Imaginé par Morisawa Yujin, responsable produit chez PlayStation et Senior Art Director au département design de Sony, l’accessoire en question a eu le mérite de susciter pas mal d’interrogations chez les joueurs, qui s’imaginent déjà un retour au format cartouche, volte-face que Nintendo avait déjà opéré en 2016 avec la Nintendo Switch. À moins qu’il ne s’agisse d’un accessoire pour les nouvelles DualShock ou pour le casque PSVR, qui pourrait s’offrir une seconde vie sur la console next-gen de la marque. À noter qu’une autre hypothèse probable serait la possibilité d’ajouter des SSD physiques à la PS5, qui prendraient directement la forme d’une cartouche, et permettraient ainsi de compenser la gourmandise de certains titres, comme c’était récemment le cas du dernier Call of Duty, qui nécessitait plus d’une centaine de Go de MAJ à l’installation. En réalité, et avant une éventuelle officialisation, rien ne prouve que cette cartouche sera vraiment exploitée, puisque même si Sony décide de repartir sur ce type de support, il pourrait tout aussi bien s’agir d’un nouveau projet, comme le retour de la PS Vita.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est évidemment des disques durs externes … 1To, 2To et 3To (c’est écrit en gros dessus … avec en + la motion SSD !) aucun doute à avoir … en + avec ce format, ils s’assurent qu’on ne pourra pas mettre simplement son propre disque dur … mais des boitiers pirates arriveront … (lol pour ceux qui parlent de cartes mémoires, ils n’ont pas la notion d’espace de données … de nos jours, les données de sauvegarde, c’est pas grand chose, ça se sauvegarde volontiers sur un cloud…)

    1. Oui tu à raison car c’est écrit sur les semiesMirha cartouches et sur la PS5 il y a écrit SSD aussi donc bonne conclusion..E
      Et 1TO , 2 TO , 3 TO ce ne peut être que cela.

    2. tu n as peut etre pas connu la neogeo 🙂
      la capacite des carouches des jeux etaient ecrites dessus.
      donc si, il y a doute. Cela peut tout aussi bien etre une cartouche de sauvegarde, qu une cartouche contenant certains jeux en entier

    3. heu, c’est une simple illustration, rien ne dit ce qui sera écrit dessus, ou les dimensions. Je pense qu’une cartouche de jeu (qui serait surement très petite, cf. la switch) permet de gagner de la place dans la console (le lecteur dvd/blue ray est assez imposant, par contre sans lecteur, impossible de regarder des films)

  2. On pourrait imaginer des jeux “Deluxe” qui ne seraient pas vendus sur CD, mais sur des SSD. Ce serait beaucoup plus rapide à utiliser. Tu plug ton SSD, tu joues. Pas besoin d’installer, rien. Et puis l’espace supplémentaire du disque permettrait d’installer des mises à jours etc.
    Ça pourrait être un vrai délire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *