Google combine ses outils Maps et Translate, et promet de nous faciliter les voyages

Smartphone

Par Amandine Jonniaux le

En plus de nous aider à nous repérer au quotidien, Google a eu la bonne idée de combiner ses fonctionnalités Maps et Traduction, et promet de flouter encore plus nos barrières culturelles.

Crédits TeroVesalainen via Pixabay CC

Depuis son lancement en 2004, Google Maps a considérablement facilité nos déplacements au quotidien, au point qu’aujourd’hui, le service de cartographie imaginé par le géant américain fait office à la fois de GPS et de carte routière. De son côté, Google Translate a mis plus de temps à s’imposer dans notre quotidien, mais se révèle au fur et à mesure de ses mises à jour et améliorations, de plus en plus précis et pratique. C’est donc finalement assez logiquement que l’entreprise de Mountain View a décidé il y a peu de coupler ses deux services, promettant ainsi à ses utilisateurs de faciliter leurs voyages à l’étranger, en s’affranchissant non seulement des contraintes géographiques, mais aussi de la barrière de la langue.

Relayée par le site de SlashGear, cette nouvelle promesse faite par Google consiste concrètement en la possibilité de traduire oralement et à l’écrit les noms de lieux où un utilisateur souhaite se rendre via Google Maps. De quoi faciliter la communication avec les locaux dans un pays étranger, et notamment avec les chauffeurs de taxi par exemple. La méconnaissance de la langue (parfois couplée à notre accent approximatif) rend en effet la communication parfois compliquée. Disponible d’ici la fin du mois sur iOS et Android, cette nouvelle mise à jour promet ainsi de s’avérer bien pratique, d’autant que comme le précise la société américaine, il ne sera pas nécessaire de définir au préalable les langues à traduire. Google se chargera en effet automatiquement de détecter les dialectes cibles en se basant à la fois sur la géolocalisation, mais aussi sur les paramètres du téléphone utilisé. À noter que si le déploiement initial ne devrait couvrir “que” cinquante langues, Google promet un enrichissement régulier de sa base de données.