Netflix : Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant préparent un film de science-fiction français

Cinéma

Par Felix Gouty le

Le duo, connu pour La Cité des Enfants perdus ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, est sur le point d’offrir à Netflix son premier film de science-fiction français original.

Ripley (Sigourney Weaver) dans Alien, La Résurrection de Jean-Pierre Jeunet.
Sigourney Weaver (Ripley) dans Alien, La Résurrection, quatrième opus de la saga signé par Jean-Pierre Jeunet (Crédits : 20th Century Fox).

Une comédie avec des robots : c’est le nouveau projet de film français signé par Netflix. Son nom provisoire est « Big Bug » et il est porté par le duo Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant. Ce dernier, scénariste, l’a révélé dans une interview filmée par les Scénaristes de Cinéma Associés, relayée par nos confrères de Première. Le réalisateur et le scénariste ont travaillé ensemble sur de nombreux projets au fil des années : de La Cité des Enfants perdus en 1993 à L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet en 2013 en passant par Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain en 2001. Aujourd’hui, le réalisateur d’Alien, La Résurrection et le scénariste du récent film d’animation J’ai perdu mon corps (en salles depuis le 6 novembre, en France) sont sur deux projets. Le premier est une série profitant déjà « d’un financement allemand, a priori ». Le second a été signé par « Netflix, en Angleterre » et pourrait donc bien être le premier film de science-fiction française originale de la plate-forme SVOD. Ce dernier ne serait pas un premier essai pour le duo. Avant de mener à bien le quatrième opus de la saga d’horreur SF, Alien, Jean-Pierre Jeunet avait réalisé le scénario de son comparse avec La Cité des Enfants perdus, un récit de science-fiction au style très « steampunk« .

Un compromis plus qu’une opportunité ?

« Tous les arguments qu’on entendait (en France) pour ne pas faire (le projet), sur l’originalité, le décalage, l’audace, la rugosité, c’est justement ce qui plaisait (à Netflix) », déclare Guillaume Laurant. Si le ton rappelle les déclarations enthousiastes du rappeur français Kery James suite à la sortie de son long-métrage, Banlieusards, sur Netflix, le scénariste préfère néanmoins nuancer le sien. « Évidemment, ça change beaucoup pour un scénariste » : Guillaume Laurant regrette en effet l’absence de droits de diffusion, de sortie en salles, de négociation – en conséquence – de pourcentage sur les entrées. Avant de conclure : « Tant mieux pour le film, mais c’est dommage pour ce qui est de la diversité et la qualité de la création en France ».

Promo
Alien : L'intégrale 6 Films...
  • 20th Century Fox (09/13/2017)
  • Blu-ray, 12 ans et plus
  • Sigourney Weaver, Michael Fassbender, Lance Henriksen, Charlize Theron, John Hurt
  • Français, Anglais