Passer au contenu

Sursaut gamma : le phénomène lumineux le plus puissant jamais observé livre ses secrets

Survenu en janvier 2019, un puissant sursaut de rayons gamma a éclaté dans une galaxie lointaine, très lointaine, située à 7,5 milliards d’années-lumières de la Terre. Le phénomène, observé et analysé par des astronomes américains, livre aujourd’hui certains de ses secrets.

Crédits : @geralt via Pixabay

Si une vue du ciel durant la nuit nous fait penser que l’univers est plongé dans un noir abyssal, il est en réalité gorgé de lumière. Seulement, elles sont si lointaines que seuls des minuscules points de lumière venant à peine tacher le ciel noir de la nuit nous parviennent. Pourtant, avec un télescope, l’intensité colossale de certaines sources de lumière se révèlent au grand jour, et éclipsent totalement la puissance lumineuse de notre Soleil. C’est notamment le cas de l’événement baptisé GRB 190114C, une explosion de rayons gamma qui est, à ce jour, l’explosion la plus violente de ce type jamais observé, mais également l’événement ayant généré la lumière la plus puissante jamais enregistrée dans notre univers.

Cet événement, observé pour la première fois par plusieurs télescopes à travers le monde en janvier 2019, livre aujourd’hui une partie de ses secrets. Après l’explosion survenue en janvier, les scientifiques se sont penchés sur la rémanence du phénomène afin de l’étudier plus en détail. C’est ainsi que des études été réalisées avec le télescope Hubble, et ont montré que l’événement avait eu lieu dans une galaxie située à environ 7,5 milliards d’années-lumière de la Terre, dans un environnement très dense, ce qui expliquerait en partie la puissance du phénomène. Les chercheurs expliquent que l’explosion aurait pu être causée par la collision de deux galaxies à cet endroit précis de l’univers, entrainant la chute d’une étoile. Les chercheurs estiment que cette chute aurait pu être précipitée à 99,999% de la vitesse de la lumière.

[amazon bestseller=”lunettes de soleil” items=”3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Slash Gear

4 commentaires
  1. C’est comme dans le showbizz, même les stars “chutent” de leur piédestal pour devenir has-been aucun rapidement que la vitesse de la lumière.

  2. Une étoile qui “chute”… 🤨… ce serait pas plutôt une étoile qui s’effondre sur elle même en produisant un puissant jet gamma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *