Twitter : Vous pouvez désormais masquer certaines réponses à vos tweets

apps

Par Felix Gouty le

Pour éviter le spoil et les trolls, Twitter lance une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de cacher certaines réponses à des tweets. Les messages ciblés ne sont pas supprimés mais placés en quarantaine et restent accessibles à tous.

L'application Twitter permet désormais de cacher vos tweets.

Vous venez de publier un tweet important sur votre compte mais vos amis le polluent de GIFs et de blagues olé-olé? Plus besoin de supprimer votre tweet initial pour vous en débarrasser : Twitter vient de mettre en place un nouveau système de masquage individuel de réponses. Comme résumé dans la vidéo ci-dessous, il suffit à l’utilisateur de se rendre sur le déroulé de la discussion en question. Dans le volet dépliant en haut à droite de chaque réponse se cache « Masquer la réponse ». Un message de confirmation et d’information apparaît et vous permet de valider l’action. Le tweet ainsi masqué n’est plus visible sur la conversation et est placé dans une sorte de quarantaine accessible via un lien depuis la « thread » concerné. De là, le ou les réponses masquées peuvent être rendues à nouveau visibles de tous par la voie inverse. Attention : « tout le monde peut voir (le ou les tweets masqués) en sélectionnant l’icône ‘Réponse masquée d’un Tweet' » indique Twitter dans le message de confirmation. Seul l’auteur du tweet initial peut cependant les démasquer.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur la version web ou application.

Avec cette méthode alternative, Twitter veut éviter le blocage abusif et donc un excès de censure. Il offre ainsi la possibilité de mettre certains messages de côté sans pour autant supprimer leur existence. De plus, ce compromis permet de mieux traiter les simples spoilers, de plus en plus fréquents avec l’augmentation actuelle du nombre de plate-formes SVOD et donc de contenus potentiellement « spoilables ». Si vous voulez éviter de vous faire divulgâcher votre série ou film favori, voilà d’ailleurs quelques autres astuces pour esquiver les spoils.