Passer au contenu

Huawei dépose plusieurs plaintes contre des experts français

Le géant chinois confirme avoir déposé trois plaintes en France contre des experts qui ont affirmé sur les plateaux télévisés que Huawei était contrôlé par le gouvernement chinois.

Alors que la société est toujours sur liste noire américaine, Huawei a décidé de passer à l’offensive en France contre ceux affirment que la firme est contrôlée par l’État chinois. Huawei a ainsi « déposé trois plaintes contre X avec constitution de partie civile pour diffamation publique envers un particulier en mars 2019 », indique-t-elle dans un communiqué officiel.

Ces plaintes ont été déposées à l’encontre de deux experts français ayant affirmé que la marque était contrôlée par le parti communiste chinois durant plusieurs émissions télévisées diffusées en tout début d’année. « Ces affirmations sont totalement fausses, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés », s’est défendue la firme, tout en précisant que « depuis 30 ans, il n’y a jamais eu de problème de cybersécurité sur les produits Huawei. » Pour autant, la marque a indiqué respecter « l’indépendance des médias et la liberté de la presse » et précisé que les plaintes en question « visent les auteurs des propos diffusés et non les médias qui les rapportent. »

La marque chinoise, actuellement deuxième plus gros vendeur de smartphone et plus grand équipementier télécoms au monde, subit de nombreuses accusations depuis le début de l’année. Le gouvernement américain a accusé publiquement la marque de se servir de ses réseaux télécoms implantés dans le monde entier à des fins d’espionnage et tente d’empêcher la firme d’implanter ses équipements 5G sur son territoire mais aussi chez de nombreux alliés américains, dont les pays européens, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Depuis le mois de mai 2019, les États-Unis ont ainsi décrété un embargo afin d’empêcher Huawei de collaborer avec des entreprises américaines, ce qui a notamment conduit la firme à perdre l’accès aux services de Google sur ses récents smartphones.

[amazon bestseller=”huawei” items=”3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est qu’une affaire de rethorique. En Chine toutes les entreprises sont contrôlés d’une manière d’une autre par.le PCC. Il suffirait que Huawei prenne trop de liberté et il se ferait taper sur les doigts du gouvernement.
    Cela n’a aucun rapport avec le contrôle par exemple du gouvernement américain sur Apple ou Android
    Tant que tu restes et fais des affaires selon la doctrine du gouvernement. Tout roule.

    1. Ouais, et inversement aux States, l’espionnage informatique est généralisé, c’est une veille tradition dans laquelle tous les gouvernements investissent des moyens énormes pour surveiller les ricains et aussi le reste du monde.
      Cela n’a aucun rapport avec les collectes d’info auxquelles se livre les autorités Chinoises à l’intérieur de ses frontières.
      Tant que tu fais pas ***** Trump et que tu ne demande pas à Apple ou Google de payer des impôts. Tout roule.

        1. Et oui , c’est triste de voir ça , on a deux gouvernements qui font la même chose , un passe pour un héro et l’autre pour le grand méchant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *