Passer au contenu

La première Playstation fête son quart de siècle

Le 3 décembre 1994 sortait la première PlayStation au Japon, une console qui a littéralement transformé le monde du jeu vidéo. Retour sur un succès.

Crédits : Sony

C’était il y a 25 ans. La toute première PlayStation de Sony créait un véritable raz-de-marée à sa sortie au Japon le 3 décembre 1994 en venant concurrencer de front l’hégémonie de Nintendo, et, dans une moindre mesure, de SEGA avec sa MegaDrive sur le secteur des consoles de salon. Dès son premier jour de commercialisation, la console qui était destinée à révolutionner le jeu vidéo s’écoulait à déjà 100 000 exemplaires, avant de devenir la toute première console de salon à atteindre les 100 millions d’unités écoulées dix ans plus tard. Pour rappel, dans l’Hexagone, la console était vendue au prix de 2 099 francs à l’époque, soit environ 320 euros.

À l’occasion du quart de siècle de la PlayStation, le PDG de Sony Interactive Entertainement revient aujourd’hui sur ce succès : « Nous sommes entrés en résonance avec la communauté des joueurs, car PlayStation proposait des expériences jamais vues auparavant sur console de salon. Dès le début, nous avons ouvert les bras aux développeurs en leur donnant les outils et la technologie dont ils avaient besoin pour créer des univers magnifiques et tester de nouveaux concepts. »

Les clés du succès

Les raisons du succès sont multiples, à commencer par le pari de Sony de miser sur le CD-ROM, là où tous les concurrents s’entêtaient à proposer des cartouches. Pour l’anecdote, Nintendo et Sony auraient dû collaborer sur la création d’un module pour CD-ROM afin d’équiper la Super Nintendo, un projet qui fut même présenté au CES de 1991, mais n’a finalement jamais vu le jour. À la place, Sony a fait cavalier seul pour développer sa propre console, en misant sur ce support d’avenir.

Ce CD-ROM, bien moins cher à produire, et capable de contenir beaucoup plus de données, a permis à Sony de s’imposer dans le monde entier et d’attirer de nombreux développeurs, à l’origine d’un nombre vertigineux de pépites vidéoludiques. Resident Evil, Silent Hill, Tomb Raider, Metal Gear Solid, MediEvil, Crash Bandicoot, Tekken, Spyro the Dragon ou encore Gran Turismo… Tous ont contribué au succès de la PlayStation première du nom, et tous ont fait leurs premiers pas sur la console de Sony. Autre raison du succès : la Dualshock. La manette iconique de la PlayStation, qui n’a que très peu évolué dans sa forme, reste encore à ce jour l’une des icônes phares de la console de salon, un modèle d’ergonomie encore apprécié aujourd’hui par la vaste majorité.

Crédits : Sony

Après plusieurs générations qui ont toutes rencontré le succès, Sony s’apprête désormais à écrire le futur de sa PlayStation avec la cinquième génération dès l’année prochaine. Celle-ci viendra se confronter à la Xbox Scarlett, elle aussi en préparation chez Microsoft, et devrait être lancée en fin d’année prochaine au tarif de 499 euros.

[amazon bestseller=”playstation 1″ items=”1″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Est ce que ma playstation piratée qu’il faut retourner pour qu’elle fonctionne car les premiers lecteurs optiques étaient légèrement défaillants, vaut de l’or ?

  2. Les jours suivants sa sortie je me rends à Carrefour avec mes parents pour m’acheter une console de salon. Etant team Sega (Game Gear, je t’ai tant aimé… 😩), je suis reparti avec une Mega Drive Mark II … alors que mes parents étaient prêts à me prendre la PSOne.
    J’avais 12 ans à l’époque. Quelle riche idée …

    Ce n’est que 10 ans plus tard que je n’ai pu mettre une paluche sur une PS, avec la magnifique PS2 (couleur argent #bave…), et depuis c’est Team Sony à la vie à la mort.

  3. Joyeux anniversaire ! Souvenir : je rentre dans la chambre d’un pote à la cité U et ils jouent à souledge avec d’autres etudiants. Je suis complètement bluffé et scotché devant ce jeu que j’achète ensuite dans la semaine. Il est toujours dans bibliothèque 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *