Passer au contenu

Jouez les Greta Thunberg avec ce simulateur en ligne pour limiter le réchauffement climatique

Le MIT et l’ONG Climate Initiatives se sont associés pour créer un simulateur en ligne sous forme de jeu ludique. Le but ? Jouer sur différents leviers afin de limiter au maximum le réchauffement climatique d’ici 2100.

Crédits : @Comfreak via Pixabay

Que faut-il faire pour limiter le réchauffement climatique ? C’est tout l’enjeu de la COP 25, la conférence internationale annuelle de l’Organisation des Nations qui vise à établir des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Afin de mieux cerner les façons concrètes de limiter le réchauffement climatique, le MIT s’est associé à l’ONG Climate Initiatives pour créer un simulateur en ligne baptisé En-ROADS. Le but de celui-ci ? Vous laisser tester différents leviers pour limiter au maximum le réchauffement climatique d’ici 2100. Reforestation massive, géo-ingénierie, augmentation des énergies renouvelables, baisse des taux de natalité… Le simulateur permet de se rendre compte très concrètement de l’impact de ces différents facteurs pour limiter le réchauffement climatique, en vous indiquant à quelle hausse de température on doit s’attendre en fonction du scénario ainsi créé. « La simulation est le meilleur moyen pour apprendre quand l’éducation par l’expérience est trop coûteuse ou simplement impossible » a ainsi indiqué John Sterman, l’un des créateurs de En-ROADS, à Fast Company.

Malgré le côté réaliste de En-ROADS, les choses sont un peu plus complexes dans la vraie vie. La question du coût n’est par exemple pas abordée par le simulateur, ni celle, tout aussi délicate, des rapports de force géo-politiques. Cela reste cependant un outil ludique qui montre bien à quel point la lutte contre le réchauffement climatique est un exercice complexe qui nécessite de jouer sur plusieurs plans à la fois. Un exercice auquel la COP 25, qui s’est ouverte cette semaine, devra apporter des solutions concrètes.

[amazon box=”2021365743″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est une bonne idée ! on peut récupérer les algos derrière ? je voudrais bien tester de transposer ça en appli mobile…

    Sinon sur le fond, l’enjeu est clairement financier… Taxer juste le charbon et augmenter son prix fait diminuer l’augmentation de 0,5…
    Quand je pense qu’il suffirait de prendre en compte les externalités négatives dans la comptabilité pour faire changer les choses (cf comptabilité CARE de Jacques Richard, prof d’éco). Quelqu’un connait Greta pour lui dire d’écrire partout CARE sur les pancartes et en toucher deux mots aux assemblées nationales ?

  2. Lol j’ai bien vu les 300 pub mais pas de lien vers le jeu. Ah si… entre la pub pour le SUV et celle pour le nuclear.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *