La Reine des Neiges 2, accusée de monopoliser les salles sud-coréennes

Cinéma

Par Julie Hay le

La sortie du nouveau dessin animé de Disney n’est pas du goût de tous. En Corée du Sud, l’association Public Welfare Commitee accuse Disney d’avoir violé la loi anti-monopole, en vigueur dans le pays.

Disney

Partout dans le monde, La Reine des Neiges 2 enregistre des chiffres record. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde. En Corée du Sud, le groupe de défense civique, Public Welfare Commitee, porte plainte contre le géant américain, pour abus de position dominante, apprend-on dans les colonnes des Échos. L’association accuse Disney d’exercer un monopole en salles, notant que 88 % des salles diffusait le film d’animation le jour de sa sortie le 23 novembre. En Corée du Sud , une loi anti-monopole interdit à toute entreprise de détenir plus de 50 % de part de marché. Interrogée par le Korean Herald, l’association affirme : “Disney a tenté de monopoliser les écrans et d’acquérir un grand profit à court terme, en réduisant la possibilité pour les consommateurs de choisir.”

La Reine des Neiges 2 ne capte que 46,3 % des séances du 23 novembre

Chargé de l’affaire, le Conseil du film coréen, a cependant indiqué que le film Disney ne représentait que 46,3 % des séances du 23 novembre. Avec une méthode de calcul différente de celle de l’association, l’équivalent du CNC français ne conclut pas à un monopôle. Le Conseil du film coréen tient d’ailleurs à rappeler que d’autres films ont réalisé des scores plus élevés dans le pays. Avengers Endgame a atteint, sur certaines journées d’avril des pics allant jusqu’à 57,1 % des séances quotidiennes

L’action de PWC pourrait cependant rouvrir dans le pays le débat sur la nécessité ou non d’aider les productions locales à faire face à la concurrence des blockbusters internationaux à plus gros budget. Le film en Corée du Sud, comme en France, est en tout cas en passe de dépasser les recettes du premier opus. Il a déjà réuni pas moins de 8,5 millions de téléspectateurs, contre 10,3 pour le premier volet.

Promo
La Reine Des Neiges
  • Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en...
  • Walt Disney France (04/04/2014)
  • DVD, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 98 minutes