Youtube Rewind 2019 : encore sous le feu des critiques

Sur le web

Par Julie Hay le

C’est l’heure du bilan pour Youtube, qui publie son traditionnel Youtube Rewind. Après l’échec cuisant de la version 2018, la plateforme vidéo mise sur la simplicité. Classement des vidéos les plus populaires sur Youtube.

Youtube a décidé d’assumer l’échec de sa précédente édition et laisse les internautes décider des vidéos qui ont marqué l’année. “ En 2018, nous avons fait quelque chose que vous n’avez pas aimé. Pour le Rewind 2019, voyons ce que vous avez aimé.” Pour rappel, la vidéo devenait la plus dislikée de toute l’histoire de Youtube, plaçant ainsi la plateforme sous le feu des critiques. C’est l’absence de plusieurs vidéastes à succès qui avait interpellé les spectateurs. Le suédois PewDiePie, qui cumulait alors le plus grand nombre d’abonnés, était absent de la vidéo, tout comme Logan Paul. Tous deux ayant été touchés par des controverses, la filiale de Google avait préféré les blacklister, pour éviter un scandale. C’est manqué puisque les réactions ne se font pas atteindre. “Génant”, “décevant”, la vidéo n’avait convaincu les spectateurs qui s’amusaient à commenter la vidéo. Un internaute, nommé Thanos, ironisait “c’est la raison pour laquelle j’ai claqué des doigts”.

Pour ce Youtube Rewind 2019, la plateforme ne transforme pas l’essai. Les internautes jugent sa forme trop simpliste, “ennuyeuse”, « paresseuse”. Certains vont même jusqu’à préférer la version 2018, pourtant très controversée. Youtube aura pourtant mis les formes, en donnant la part belle à PewDiePie et MrBeast. Ça n’aura pas suffi puisque la vidéo cumule déjà 3,2 millions de pouces vers le bas contre « seulement » 1,5 millions de likes.

Cyprien caracole en tête du Youtube français

Si Squeezie est le seul à apparaître dans le Youtube Rewind 2019, la plateforme dresse dans un communiqué le classement des vidéos les plus populaires dans l’Hexagone. La vidéo la plus likée en France est le court-métrage de Cyprien. Minori, réalisé au Japon, cumule 742 000 likes. Il est talonné par son protégé Squeezie avec les Temps forts sur Youtube. Mister V fait une entrée fracassante au Panthéon des vidéos les plus appréciés avec J’ai 25 ans. Il obtient aussi la première place des vidéos françaises les plus vues sur la plateforme. Avec RAP VS REALITE 2, il récolte pas moins de 27 millions de vues et se place devant Joyca avec Ramenez le grec à la maison, parodie de la chanson de Vegedream.