DC Black : la trilogie proposée par Todd Phillips (Joker) à la Warner

Cinéma

Par Julie Hay le

Le réalisateur aurait proposé à Warner une anthologie de thriller, sous le nom de DC Black. L’idée n’a pas convaincu les producteurs, qui se contenteront d’un film.

crédits : Warner Bros

Le succès de Joker en salle n’est plus à prouver. Si le film a été annoncé comme un thriller indépendant, il avait d’abord été pensé comme une anthologie. Son réalisateur, Todd Phillips, avait proposé une trilogie à Warner Bros. Dans une interview pour IGN, il revient sur la genèse du projet : “ Je leur avais pitché trois films. Joker était le premier et j’étais à la réalisation, puis il y en aurait eu deux autres, avec deux autres réalisateurs.” Cette anthologie, qu’il voulait estampiller DC Black, n’aura pas convaincu les producteurs qui se sont contentés d’un seul long-métrage. De son côté, Phillips reste emballé à l’idée d’un nouvel univers d’anti-héros. “ Je pense toujours que c’est une bonne idée (…) je comprend leur point de vue, mais je trouvais que l’idée de réunir ces films pour en faire un projet commun était cool.” Il y a quelques semaines, Deadline démentait les rumeurs d’une suite, mais le succès du premier opus pourrait bien leur donner tort.

Le public ne veut pas d’une suite

Todd Phillips confie dans l’interview, avoir écouté les recommandations des fans. “Certains pense que nous devrions pas faire de suite. Je comprends aussi cela. Certains disent ‘non, ne ruinez pas tout avec un sequel’. C’est intéressant.” Il faut dire que les craintes des fans sont justifiées. Hollywood a bien trop souvent tendance à essorer les concepts à succès.

Pour rappel, Joker dépassait, en novembre dernier, le milliard de recettes. Un cap qui est presque devenu ordinaire pour les grandes productions, mais qui reste étonnant pour le film de Todd Phillips. Son budget (55 millions) et sa classification Rated-R, en font un ovni dans l’univers cinématographique. Si le film s’est fait en marge du DCEU, il pourrait ouvrir un nouvel univers plus sombre pour DC. On peut notamment imaginer que d’autres antagonistes connaissent le même traitement. Reste à voir désormais, si Warner se laissera tenter par une suite.

Promo
COF DC COMICS MOVIE 2018 4K...
  • Warner Bros. (09/26/2018)
  • Blu-ray, Parental Guidance
  • Temps de fonctionnement: 720 minutes
  • Ben Affleck, Henry Cavill, J.K. Simmons, Amber Heard, Joe Morton

Source: IGN.com