Passer au contenu

Google annonce une mise à jour majeure de son moteur de recherche

Le moteur de recherche de Google comprendra mieux les requêtes grâce à BERT, un réseau de neurones boosté à l’intelligence artificielle.

Même en l’absence de ses deux fondateurs, qui ont quitté l’entreprise la semaine passée, Google met l’accent sur l’innovation et introduit une mise à jour majeure de son moteur de recherche. Selon les dires de la firme de Mountain View, il s’agit là de « la plus importante amélioration de ces 5 dernières années, et probablement une des plus importantes depuis la création du moteur de recherche. » Concrètement, qu’est ce que cette mise à jour apporte de nouveau ?

Meilleure compréhension des requêtes

Cette importante mise à jour de Google se base principalement sur un tout nouvel algorithme de recherche, conçu pour être bien plus performant et baptisé BERT, pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il s’agit d’un réseau de neurones permettant à Google une meilleure compréhension des requêtes longues et complexes, et surtout, le langage naturel des internautes. Ainsi, Google comprendra dorénavant une phrase typique d’un être humain et sera capable d’exclure de lui-même les mots les moins importants de la phrase pour mieux en comprendre le sens, et ainsi proposer des résultats plus pertinents. Le contexte va désormais être pris en compte dans la recherche. Dans son billet de blog (en anglais), Google prend l’exemple d’une requête telle que « 2019 Brésil voyageur aux USA besoin d’un visa ». Auparavant, le résultat affiché prenait en compte des mots sans pour autant en comprendre le sens, et affichait ainsi le résultat inverse, soit une page qui répond à la problématique d’un citoyen américain qui cherche à se rendre au Brésil. Désormais, Google comprend le sens et renvoie directement à la page dédiée aux Visa sur le site du gouvernement américain.

Le billet de blog de Google nous donne d’autres exemples, comme la requête « Est-ce que les esthéticiennes sont souvent debout au travail ». Le moteur de recherche intègre désormais le sens du mot « debout » et le lie avec la requête principale, alors que l’ancienne version mettait de côté ce mot pour afficher prioritairement des résultats sur les esthéticiennes.

BERT est le résultat d’un constat fait par de la firme de Mountain View. 15% des recherches journalières sur Google n’ont jamais été tapées auparavant. Ces 15% qui restent imprévisibles ont poussé la firme à envisager la création d’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la compréhension du moteur de recherche. La mise à jour de Google sera progressivement adoptée au niveau mondial.

[amazon box=”B073SX31GP”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

4 commentaires
    1. Oui, c’est assez schématique et sommaire comme explication, mais ça sonne bien et ça semble innovant et mystérieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *