Un nouveau studio travaille officiellement sur le prochain BioShock

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

L’une des franchises les plus réussies fera officiellement son retour … dans quelques années. 2K Games prévoit de sortir un nouveau BioShock, développé par un tout-nouveau studio.

Les héros des jeux-vidéo BioShock.
Crédits : 2K Games.

Hier, l’éditeur de jeux-vidéo 2K Games (notamment connu pour la série des Borderlands et pour être détenteur des licences vidéoludiques de la NBA, pour le basketball et de la WWE, pour le catch) a annoncé la formation d’un nouveau studio de développement de jeux-vidéo : Cloud Chamber. Celui-ci réunit de nombreux scénaristes et développeurs sous la houlette d’une vétéran du studio Firaxis, à qui on doit la saga des Sid Meier’s Civilization ou encore X-COM. Le principal intérêt de cette annonce est néanmoins tout autre. En effet, la création de ce nouveau studio s’accompagne de la préparation d’un quatrième opus pour la franchise BioShock. Si Ken Levine, le créateur de cette dernière, n’est pas de la partie, plusieurs développeurs présents sur les précédents opus en sont. Ce quatrième BioShock sera donc le premier projet majeur à mener pour ce nouveau studio. Le jeu-vidéo ne sortira cependant que dans plusieurs années, probablement sur la nouvelle génération de consoles à venir comme la PS5 ou la Xbox Scarlett. « BioShock est l’une des franchises les plus adorées et acclamées par la critique de la dernière génération de consoles, déclare David Ismailer, président de 2K, dans un communiqué. Nous sommes impatients de voir si notre nouveau studio Cloud Chamber sera en mesure de surpasser l’efficacité du gameplay et la puissance narrative des précédents opus. »

Pour rappel, la série des BioShock prend place dans un monde dystopique, inspiré autant par les œuvres de George Orwell (1984), d’Aldous Huxley (Le Meilleur des Mondes), H.P. Lovecraft (L’Appel de Cthulhu) que par le courant « steampunk. » Dans les deux premiers opus (de 2007 et 2010), le joueur est amené à explorer – à la première personne (FPS) – la cité fictive et engloutie de Rapture, plusieurs années après la seconde guerre mondiale. Il y découvre que l’utopie artistique et scientifique cache de nombreux secrets terrifiants comme le Big Daddy, un être humain cyborg génétiquement modifié et qu’incarne justement le joueur par la suite. BioShock Infinite, sorti en 2013, relate d’autres aventures : celle d’un détective privé à la recherche d’une jeune femme, prisonnière de la cité volante de Columbia, aux débuts des années 1910.

Promo
Bioshock : The Collection pour...
  • Just For Games
  • Jeu vidéo