Oculus Quest : Le hand-tracking sera lancé cette semaine

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Jouer et interagir sans manettes est désormais possible ! Dans quelques jours, les détenteurs d’un casque Oculus Quest auront accès à un tout nouveau système sans manettes. Les premiers jeux-vidéo dotés du « hand-tracking » ne devraient faire surface qu’en 2020.

L'Oculus Quest s'arme d'un nouveau système de "hand-tracking".
Crédits : Oculus / Facebook.

Le futur est déjà là : cette formule, utilisée parfois à outrance, est particulièrement vraie aujourd’hui. Facebook, propriétaire des spécialistes de la réalité virtuelle, Oculus, prévoyait de lancer une nouvelle fonctionnalité l’an prochain. Cependant, l’entreprise de Mark Zuckerberg a finalement décidé d’avancer sa sortie de plusieurs semaines. En effet, dans quelques jours, l’Oculus Quest – le nouveau casque VR tout-en-un pour le jeu-vidéo – se dotera d’un nouveau système faisant fi des manettes. Le « hand-tracking » permet à l’utilisateur d’interagir avec des éléments, des objets et des interfaces de réalité virtuelle en étant seulement armé de ses mains. Des capteurs optiques placés sur le casque filment les mains, identifient les points d’intérêt (comme le bout des doigts) grâce à une intelligence artificielle et reproduisent leur mouvement en direct en version virtuelle dans le jeu ou l’interface utilisés. L’idée, selon les dires de la firme, est de « rendre la réalité virtuelle plus accessible aux nouveaux venus en éliminant le besoin d’apprendre les fonctions des manettes. »

Ce nouveau système « mains libres » s’installera sur Oculus Quest avec la prochaine mise-à-jour, la version 12, prévue cette semaine. L’Oculus vous proposera, dans les options de l’Oculus Quest Home, de « switcher » entre une utilisation avec ou sans manettes. Dans un premier temps, la nouvelle fonctionnalité sans manettes ne sera accessible qu’à travers le menu principal, la bibliothèque de jeux et d’applications et l’Oculus Store, ainsi que sur le navigateur Oculus Browser et la fonction Oculus TV. Il faudra attendre l’an prochain pour profiter du « hand-tracking » dans des jeux-vidéo et d’autres applis : les développeurs et créateurs ne pourront l’expérimenter qu’à partir du 16 décembre. En attendant, et jusqu’au 31 janvier 2020, l’achat d’un kit complet Oculus Quest s’accompagne gratuitement du jeu épisodique Vader Immortal : Star Wars VR, dans lequel le joueur part en quête contre Dark Vador en personne. Le troisième et dernier épisode du jeu-vidéo est disponible depuis la fin du mois de novembre.

Promo
Oculus Quest Casque de...
  • Recevez les trois épisodes de Vader Immortal: A Star Wars VR Series et les Dojos Sabre Laser...
  • Un gameplay plus avancé : des expériences et des jeux inédits au lancement tels que Vader...
  • Réalité virtuelle tout-en-un : configurez simplement l'appareil avec votre app mobile Oculus...
  • Système de suivi : le système de suivi d'Oculus Insight restitue instantanément vos...