Gameloft se lance dans le cloud-gaming avec Blacknut

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Après NVIDIA, Google et bientôt Amazon, les Français rentrent dans la course du cloud-gaming ! Gameloft s’associe avec Blacknut pour lancer un futur service de jeu-vidéo à la demande par abonnement.

Google n’est pas le seul à se lancer dans le « cloud-gaming » avec son nouveau service, Stadia. L’éditeur de jeux-vidéo mobiles français, Gameloft (du groupe Vivendi), a annoncé hier s’associer à l’entreprise française Blacknut pour lancer sa propre offre de cloud-gaming. Le concept est simple : pouvoir jouer à des jeux en dehors des limites matérielles et physiques d’une console. Par l’ADSL, la 5G ou la fibre optique, le joueur accède à des jeux lancés dans le « cloud », grâce à des serveurs Internet extérieurs. En l’occurrence, Google Stadia exploite le fameux nuage virtuel pour lancer des jeux gratuits ou achetés par ses abonnés sans que ces derniers aient besoin de les télécharger et de les installer. Blacknut parie, quant à elle, sur une offre de cloud-gaming un peu différente. A la manière d’un Netflix, elle offre un accès à un catalogue de jeux contre un abonnement mensuel. Sa nouvelle association avec Gameloft, qui dispose d’une portée internationale, va lui permettre « d’accélérer la croissance de (son) service et d’accueillir plus de joueurs et de partenaires dans le monde entier », d’après son PDG, Olivier Avaro, dans un communiqué.

Gameloft va mettre à profit son vaste catalogue de jeux-vidéo sur de nouvelles plateformes. « Nous sommes convaincus que les services par abonnement et le streaming sont les prochaines étapes de l’évolution de l’industrie du jeu vidéo, déclare Yann Fourneau, vice-président des ventes et de la distribution chez Gameloft. Ce partenariat nous permet d’intégrer à notre offre une dimension de jeu multiplateforme à la demande grâce à la technologie de streaming fournie par Blacknut. » Le nombre de jeux réunis pour ce prochain service de cloud-gaming s’élève déjà à 360. Parmi eux, on compte notamment Asphalt 9 : Legends, jeu de course façon arcade et gratuit sur Nintendo Switch, Android et iOS. A noter que l’annonce ne comporte aucune date de lancement. Néanmoins, Gameloft et Blacknut affirment avoir commencé à travailler sur des jeux originaux pour leur future plate-forme. En attendant, en dehors de Google Stadia, NVIDIA rappelle l’existence de GeForce NOW et Amazon prévoit de rejoindre le secteur en 2020.