Passer au contenu

Intel veut atteindre la gravure en 1,4 nm en 2029

Intel vient tout juste de dévoiler sa feuille de route pour les dix ans à venir. On y apprend que la firme de Santa Clara compte atteindre une finesse de gravure prodigieuse de seulement 1,4 nm à la fin de la prochaine décennie.

Crédit ColiNOOB / Pixabay

Toujours plus fin, tel est la devise du célèbre fondeur de Santa Clara. Intel vient tout juste de dévoiler sa fiche de route pour les dix prochaines années, l’occasion d’en savoir plus sur les ambitions de la firme en matière de finesse de gravure. Le graveur des puces Intel Core, majoritairement utilisées dans nos ordinateurs, est en effet actuellement en perte de vitesse face à la concurrence acharnée de son principal concurrent, TSMC. Celui-ci grave notamment les puces de chez AMD, les puces AX d’Apple, ou encore les Snapdragon de Qualcomm, ce qui lui a permis de prendre une avance considérable notamment grâce aux efforts acharnés des différents constructeurs pour proposer des puces mobiles toujours plus puissantes, et donc, à la gravure plus fine.

Pour autant, Intel ne compte pas rester les mains dans les poches et va prochainement accélérer la cadence. Selon sa fiche de route pour la prochaine décennie, le fondeur de Santa Clara envisage d’atteindre une finesse de gravure de seulement 5 nm dès l’année prochaine, 3 nm en 2023, et 2 nm en 2027. Le but, à la fin de la prochaine décennie, est de parvenir à une finesse de gravure de seulement 1,4 nm en 2029. Reste à voir si Intel parviendra à tenir cette cadence fort ambitieuse. La firme avait en effet prévu de graver ses puces en 10 nm dès 2015, mais cette finesse de gravure n’a finalement été atteinte que cette année, en raison de retards divers. Quant à la concurrence de TSMC, elle se fait toujours plus lourde, poussée notamment par la hargne d’Apple de rester un leader du secteur avec ses puces mobiles. Pour rappel, la firme de Cupertino envisage de graver sa prochaine puce A14 en seulement 5 nm, grâce à un nouveau procédé de gravure signé TSMC, et cela dès l’année prochaine.

[amazon box=”B07ZTCVY9M”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. JdG: Un article pour “débunker” le mythe de la finesse de gravure qui n’est plus qu’une “marque commerciale” depuis qq années et plus une mesure réelle ? Une petite comparaison sur la densité des transistors entre du 7nm de TSMC et du 10nm de Intel vous mettra la “puce” à l’oreille 😉

  2. 2 ans que j’att le 7 nm ou 5 mn de chez intel car si je change de config des que le proc sort le socket de la carte mère sera plus valable ='( sinon quelqu’un a une info pour le ddr5 ?

  3. Au passage, “la firme de Cupertino” c’est Apple.
    Intel a plein de campus mais pas dans cette ville là.
    Dernier paragraphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *