Les créateurs de Game of Thrones prépareraient un film sur l’univers de Lovecraft

Cinéma

Par Felix Gouty le

Dan Weiss et David Benioff auraient-ils succombé à l’appel de Cthulhu ? Les deux « showrunners » de Game of Thrones produiraient un film sur l’univers du légendaire auteur d’épouvante fantastique américain.

Cthulhu, monstre iconique de l'oeuvre de Lovecraft.

« N’est pas mort ce qui, à jamais, dort » écrivait Howard Philips Lovecraft. On ne compte plus les références à l’univers de cet auteur américain décédé en 1937. La série Carnival Row, sur Amazon Prime, est peut-être l’un des exemples les plus flagrants de son influence. Et il pourrait bien avoir – enfin – droit à un film. L’idée du projet serait d’adapter la bande-dessinée « Lovecraft – Quatre classiques de l’horreur » d’Ian Culbard en un seul film. « Les créatures imaginées et créées par l’auteur y deviendraient réelles », selon les informations de Variety. Depuis plusieurs années, Guillermo del Toro (La Forme de l’Eau, Le Labyrinthe de Pan) tente d’adapter Les Montagnes Hallucinés, l’un des romans les plus célèbres de Lovecraft au cinéma. Néanmoins, ses récentes tentatives auprès d’Universal seraient tombées à l’eau pour des raisons budgétaires. Warner Bros. semble en profiter pour s’engager dans l’œuvre lovecraftienne avec ce nouveau projet et a dépêché pour cela deux producteurs et scénaristes de renom : Dan Weiss et David Benioff. Le scénario aurait été confié à Karyn Kusama, réalisatrice des thrillers The Invitation et Destroyer et à ses deux scénaristes récurrents, Phil Hay et Matt Manfredi. Néanmoins, rien n’est sûr concernant l’identité du réalisateur.

En octobre dernier, Weiss et Benioff avaient surpris le monde du cinéma en quittant la préparation d’une quatrième trilogie Star Wars en cours de route. Ces derniers avaient en effet jugé que leur emploi du temps trop chargé n’aurait été bénéfique à aucun de leurs projets. Le duo s’occupe déjà d’une série pour Netflix, en tant que « showrunners » comme lorsqu’ils travaillaient sur la série Game of Thrones. Cette série se nomme Confederate et traite de la Guerre de Sécession américaine. Il semblerait finalement que celle-ci ne leur suffise pas : l’appel de Cthulhu serait plus fort que la Force !

Lovecraft - Quatre classiques...
  • Howard Phillips Lovecraft
  • Éditeur: Akileos
  • Album: 520 pages

Source: Variety