Passer au contenu

SpaceX va acheminer du cannabis sur la Station spatiale internationale

Des cultures de cannabis et de café vont être envoyées à bord de la Station spatiale internationale et acheminées par SpaceX dès l’année prochaine. Le but de l’expérience est d’étudier les effets de l’apesanteur sur ces plantes.

Crédits : @GAD-BM via Pixabay

Après avoir envoyé des animaux et une Tesla dans l’espace, l’Homme devrait désormais envoyer du cannabis. Front Range Biosciences a en effet annoncé vouloir envoyer du chanvre sur l’ISS. Cette initiative ne vise pas à faire planer les astronautes autrement que par l’absence de gravité sur l’ISS, mais plutôt à étudier les effets d’un mois d’apesanteur sur la culture cellulaire du chanvre. L’entreprise, spécialisée dans les nouvelles technologies de l’agriculture, devrait par la même occasion acheminer du café sur la Station spatiale internationale, dans un but similaire. « C’est une des premières fois qu’on étudie les effets de la microgravité et des vols spatiaux sur des cultures cellulaires de chanvre et de café » a ainsi déclaré Jonathan Vaught, PDG de Front Range Biosciences.

Au total, ce sont près de 480 échantillons de café et de chanvre qui vont être envoyés vers l’ISS, et qui seront acheminés par… SpaceX. L’entreprise fondée par Elon Musk s’est en effet portée volontaire pour participer à l’expérience spatiale, et acheminera les spécimens en mars 2020 sur l’ISS. Si SpaceX s’occupera du transport de ces plantes, c’est à l’institut de recherche BioServe Space Technologies qu’il incombera de contrôler la température des plantes une fois sur place. Les échantillons seront par la suite renvoyés sur Terre par SpaceX et examinés par Front Range Biosciences. Le but de cette expérience est de savoir comment les plantes réagissent à des environnements nouveaux, et ainsi déterminer comment celles-ci pourraient s’adapter à des changements climatiques sur Terre. « La science soutient la théorie selon laquelle les plantes dans l’espace subissent des mutations. C’est l’occasion de voir si ces mutations tiennent le coup une fois ramenées sur terre et s’il y a de nouvelles applications commerciales » a conclu Front Range Biosciences dans son communiqué.

[amazon box=”3037887508″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Baudry a qualifié l’ISS de + gros bobard de l’histoire … Quand je vois les expériences actuelles je me demande si il n’a pas raison. On va envoyer combien de plantes encore dans l’espace ? Ce serait gratos ok … Mais là ya un moment où il fait parler prix.

  2. “Cette initiative ne vise pas à faire planer les astronautes autrement que par l’absence de gravité sur l’ISS” Cette punchline magistrale restera dans l’histoire 🙂

  3. J’imagine que la biosphere rotative est necessaire sinon je doute des resultats.et d’un autre cote, une plante qui n’a pas a faire l’effort de rester debout peut concentrer son energie a faire autre chose

  4. Dans un monde imaginaire c’est gratos
    Baudry est un gars blasé qui répond aux questions qu’on ne lui pose pas et ne répond pas aux questions qu’on lui pose, SpaceX était aussi un bobard et Ariane Espace l’avenir…

  5. “une possible application commerciale” ha oui, pour les dealers : une défonce encore plus puissante !

    ça aurait été pas mal d’expliquer pourquoi cette plante en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *